Théâtre : Matt Pokora va monter pour la première fois sur les planches
C’est ce qu’on appelle un coup de théâtre. Littéralement. Ce lundi soir, le chanteur Matt Pokora annonce sur ses réseaux sociaux qu’il va pour la première fois monter sur les planches dans la comédie « Les grandes ambitions ». Cette création sera lancée au théâtre de la Madeleine (Paris, VIIIe) à partir du 17 septembre prochain. Pour cette expérience inédite au théâtre, il sera aux côtés de Philippe Lellouche et Estelle Lefébure, déjà partenaires dans « L’invitation ». C’est d’ailleurs l’auteur de cette pièce à succès, Hadrien Raccah, qui signe le texte des « Grandes ambitions ».
Matt Pokora, comédien ? Une première au théâtre… mais pas une première tout court. En 2019, le chanteur avait été à l’origine d’un téléfilm sur la maladie d’Alzheimer, « Le premier oublié », dans lequel il donnait la réplique à sa maman de fiction, Muriel Robin. Un téléfilm adapté du roman éponyme de Cyril Massarotto qui avait bouleversé Matt Pokora qui avait été à l’initiative de sa transcription à l’écran.
« Mon grand-père est mort en 2009 d’Alzheimer. Il me semblait important de parler de la maladie, qui touche beaucoup de gens, insistait alors le musicien. Ce téléfilm permet de montrer combien c’est dur pour la personne qui perd la tête et ses repères et très déstabilisant pour son entourage. Mon grand-père était un militaire, un roc, et il a commencé à me vouvoyer alors que je devais avoir 13 ans, il ne savait plus qui j’étais. »
Changement de registre, c’est bien avec une comédie que Matt Pokora se lance dans le théâtre. « Mon ami Philippe Lellouche m’a fait lire Les grandes ambitions l’été dernier et j’ai beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP ri », écrit Matt Pokora sur son compte Instagram.
Le chanteur avait donné en décembre dernier à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le dernier show de sa tournée avortée. Crise sanitaire oblige, le concert était proposé à distance, en « live streaming ». Cette fois-ci, c’est devant un vrai public que Matt Pokora devrait se produire à la rentrée.