Le sourire est sur toutes les lèvres. Vingt-quatre heures avant la réouverture du théâtre Romain-Rolland, à Villejuif (Val-de-Marne), chacun vaque à ses occupations pour que tout soit prêt avant l’arrivée du public. Après plus de six mois de fermeture, ce mercredi 19 mai est très attendu. Pour cette deuxième phase de déconfinement, les bars, restaurants, commerces ainsi que les espaces culturels ouvrent leurs portes.
À 14h30 ce mardi, Pierre Barcelona, directeur technique et Raphaël Terrade, régisseur plateau, installent le marquage au sol. Munis d’un scotch orange, ils délimitent de petits espaces qui permettront aux spectateurs de maintenir une distance d’un mètre dans la file d’attente. « Ça fait un an qu’on déprime, il n’y a pas moyen qu’on n’ouvre pas », lance le régisseur, inquiet.
« Je ne me suis jamais produite devant des spectateurs masqués »
Marie Barilla, secrétaire générale du théâtre, a elle aussi du mal à réaliser. « On n’imagine pas du tout que le lever de rideau aura lieu demain », confie-t-elle avec émotion. Elle prépare les derniers panneaux où figureront les mesures sanitaires à destination du public et du personnel de l’établissement. « Jusqu’à demain soir, on va répéter notre partition à nous qui est beaucoup moins agréable que la vôtre », dit-elle en direction de Hyam Zaytoun, comédienne et metteuse en scène.
C’est elle qui montera sur scène pour la réouverture. Heureux hasard pour cette comédienne villejuifoise dont le spectacle était programmé à cette date bien avant que les étapes du déconfinement soient annoncées. « C’est émouvant d’être la première à rejouer, j’en suis très heureuse ». La compagnie Eklozion, composée d’Hyam Zaytoun et du musicien Julien Jolly, proposera une lecture musicale du livre Vigile, dont la comédienne est l’autrice. Le spectacle raconte l’expérience d’une nuit traumatique ou son compagnon s’est retrouvé dans le coma.
La veille de la représentation Hyam Zaytoun avoue avoir « un peu le trac de rejouer devant un public. Je ne me suis jamais produite devant des spectateurs masqués ». En effet, la reprise de l’activité dans les théâtres est contrainte par un protocole sanitaire très strict : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, jauge de 35 % et deux sièges vides entre chacun des spectateurs. Dans la salle Églantine du théâtre Romain-Rolland, seule une quarantaine de spectateurs chanceux pourront donc profiter du spectacle, ces mercredi, jeudi et vendredi.
Sièges, poignées et rampes désinfectés
En coulisses, les équipes du théâtre seront mobilisées pour veiller au respect des gestes barrière et à la propreté des lieux. « Les sièges, poignées, rampes, tout sera désinfecté quotidiennement », rassure Marie Barilla. Les spectateurs seront invités à discuter à l’extérieur et ne pourront en aucun cas flâner dans le théâtre. « Avant la crise sanitaire, nous avions un petit bar à la sortie de la salle, juste à côté de la billetterie », explique la secrétaire générale en désignant la mezzanine vide. « Les spectateurs pouvaient boire un verre et échanger avec les comédiens avant et après la représentation ». Ce ne sera malheureusement pas le cas lors de cette réouverture. Un petit détail qui n’enlève en rien la joie des équipes du théâtre de Villejuif, impatient d’accueillir à nouveau son public.
Ces mercredi, jeudi et vendredi à 20h30 au Théâtre Romain-Rolland, 18, rue Eugène-Varlin, Villejuif. Contact billetterie : 01.49.58.17.00.
