Pour Frank Ribuot, à la tête du groupe Randstad France, spécialiste des services de ressources humaines, le télétravail favorise l’installation des salariés dans de nouvelles régions.
Dossier spécial mobilité professionnelle
- Les Franciliens ont la bougeotte !
- Changer de région : voici les secteurs et territoires qui recrutent
- Changer de région : ces pros déménagent les entreprises et les salariés de A à Z
- Changer de région : le télétravail élargit le périmètre des recrutements
- Carnac, Aix, Montpellier… témoignages de ceux qui ont sauté le pas
- Mobilité professionnelle : mode d’emploi ! Préparation et organisation
- Changer de région : l’opération séduction des territoires
- Changer de région : « L’effet TGV » accélère l’installation en province
- Changer de boulot et de région : « Impliquez votre famille dans le déménagement »
- Changer de région : où se renseigner sur la qualité du réseau Internet ?
Les Français sont-ils très mobiles ?
La France n’est pas un territoire où les habitants sont très mobiles, contrairement aux pays anglo-saxons. La grande majorité des recherches d’emploi s’effectue dans un périmètre de 20 à 30 km. La mobilité n’est pas quelque chose d’inné, elle doit être réfléchie, notamment au niveau familial. Le travail du conjoint est ainsi un élément central à prendre en compte.
La crise du Covid crée-t-elle des envies de déménagement ?
Les habitants de grandes métropoles souhaitent de plus en plus s’installer dans des villes moyennes tout en conservant leur emploi. Grâce au télétravail, ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient plus besoin d’être présents tous les jours au bureau.
Cela concerne principalement les « cols blancs », qui ont des métiers réalisables à distance. Pour d’autres, il s’agit d’un réel changement de vie, avec l’ambition d’exercer un autre métier et de redonner du sens à leur travail.
Est-il facile de changer de région ?
Selon nos données, 41 % des recrutements sont faits sans publication d’offre, grâce au réseautage notamment. En déménageant, le risque est de se couper de ses relations et d’éprouver des difficultés pour retrouver un poste si le bassin d’emplois est limité en offres similaires.
Finalement, une installation dans une autre région doit se préparer comme une expatriation : il faut se renseigner sur les opportunités en matière d’emploi et de logement mais aussi sur les habitudes et le rythme de vie.
