Mega 24 News France

Espace : et si vous donniez un nom au nouveau satellite de l’ESA ?

L’Agence spatiale européenne a besoin de vous ! L’ESA a lancé lundi un appel à propositions pour trouver le nom de son nouveau satellite. Ce dernier sera chargé de détecter les tempêtes solaires qui peuvent possiblement présenter un danger pour la Terre et ce, avant qu’elles ne s’abattent sur notre planète.

Il s’agit d’une nouvelle mission de météorologie spatiale qui « surveillera en permanence notre étoile, imprévisible et souvent indisciplinée », peut-on lire sur le site internet de l’Agence spatiale européenne. Un flux continu de données sera envoyé « au réseau de services de météorologie spatiale de l’ESA » par cet nouveau satellite. Premier dans son genre, il porte pour le moment le nom de « Lagrange » avant qu’un nouveau lui soit attribué à l’issue de cet appel à suggestions, qui s’achève à la mi-octobre.

Du fait d’une position bien particulière dans l’espace, il sera en mesure de détecter « des sources d’activité scolaire dangereuse » et ce, avant qu’elles ne puissent être aperçues depuis notre planète.

Pas plus de trois mots

L’objectif de cette mission est de « transmettre des alertes en temps opportun aux autorités nationales, aux industries et aux entreprises qui gèrent ou se fient aux systèmes technologiques modernes dont nous dépendons tous et qui sont menacés par les éruptions solaires », explique l’Agence spatiale européenne. Ainsi, grâce à ce nouveau satellite – que l’ESA vous invite grandement à baptiser -, les réseaux électriques ou encore les satellites de télécommunication seront protégés.

Mais tout le monde ne peut pas participer à cet appel à suggestions. Il faut en effet être issu d’un pays membre de l’ESA, être citoyen de l’Union européenne ou encore d’un des pays partenaires de la Station spatiale internationale (ISS). L’Agence indique cependant que des « exceptions » sont possibles sans toutefois préciser lesquelles. La proposition ne doit pas dépasser plus de trois mots et il est possible de la soumettre sur le site de l’ESA jusqu’au 17 octobre. A gagner : un « bon d’achat valable dans le Space Shop de l’ESA » !