Mega 24 News France

Le Carré Sénart dans les starting-blocks

La lumière est revenue dans les magasins du centre commercial Westfield Carré Sénart, fermés depuis le 6 mars en raison de la situation sanitaire. Les 230 boutiques du site situé à Lieusaint pourront enfin rouvrir ce mercredi. Dans les commerces, on œuvrait, ce lundi et ce mardi, aux derniers préparatifs en vue du retour des clients. La météo peu clémente pourrait pousser ces derniers à s’abriter dans les allées de la galerie marchande aux sens de circulation balisés et au protocole sanitaire renforcé.

Dans ces allées ce lundi, hormis l’accès évidemment permis à Carrefour, personne ou presque. De nombreux magasins semblent déjà prêts. Les chaussures trônent sur les étalages. Les vêtements sont installés sur les mannequins en vitrine. Chez Pandora, on s’affaire à vider les derniers cartons de bijoux.

C’est aussi le cas d’Angélique Oger, la gérante de la boutique de cosmétiques bio Avril. Ce lundi, avec ses trois employées avec lesquelles elle a partagé un repas de reprise au sortir de leur chômage partiel, elles ont mis en rayon 800 références. Cette grosse commande avait été reçue mercredi dernier. En cette fin de journée, Marina, l’une des employées, passe l’aspirateur. La dernière ligne droite.

« On a vérifié les dates limite de consommation, effectué les rotations de produits, installé la nouvelle collection, détaille la gérante. Tout est prêt. Après presque quatre mois d’arrêt, ce qui est extrêmement long, on est hypercontent. L’équipe est boostée au max. C’est bien de reprendre une vie sociale ! »

Les 17 salles du cinéma rouvrent

En face, chez Oh My Chou, l’activité est encore tranquille ce lundi. On fait le ménage. On prépare les boîtes (vides) de choux à la crème et de macarons que les clients emporteront. Le coup de feu était prévu ce mardi, avec la réception dès le matin des 100 litres de crème, 100 litres d’œufs, 100 kg de farine et 20 kg de purées de fruits commandés pour cette reprise.

Puis, Guillaume Granet et ses deux pâtissiers se sont mis aux fourneaux. « Le but est d’être prêts à ouvrir dès 10 heures ce mercredi », ajoute le patron, qui a profité de la fermeture forcée pour réfléchir à des nouveautés. Sa bonne idée du confinement ? « Un chou cookie-noix de pécan, dévoile-t-il. On rouvre avec plein de nouvelles idées et de la motivation. »

Autre nouveauté, pendant la fermeture, Guillaume Granet a aussi reçu l’autorisation d’organiser des cours de pâtisserie dans sa boutique. Ils débuteront bientôt, par groupes de quatre. L’occasion d’apprendre notamment la pâte à chou.

Outre les magasins, l’autre refuge de ce mercredi qui s’annonce pluvieux pourrait être le cinéma. Fermées depuis le 29 octobre dernier, les 17 salles du Pathé Carré Sénart rouvrent elles aussi leurs portes aux spectateurs sevrés de films sur grand écran. Ce sera à 13 heures, pour une première séance à 13h30. La dernière de la journée, elle, est fixée pour le moment à 19 heures, puisque le couvre-feu est repoussé à 21 heures.

Dans la salle d’accueil extra-large du complexe, on s’active ici aussi sur l’aspirateur. Les derniers détails techniques sur la décoration sont en passe d’être réglés. Quant aux stands de confiserie, ils sont déjà bien remplis.

« On est heureux, lance Alban Rastelli, le directeur. Et puis, on sent une envie des spectateurs de revenir au cinéma, notamment sur les réseaux sociaux. Des films, il y en aura pour tous les goûts ! On aura « Adieu les cons », qui est incontournable, « Tom et Jerry », « Demon Slayer »… Sinon, on invite les clients à acheter leurs billets avant, par Internet, pour éviter les contacts. »

Treize nouveaux capteurs de CO2 surveillent la qualité de l’air

La réouverture du cinéma se pliera à un protocole là aussi renforcé. « On a des jauges à 35 % de la capacité, explique le directeur. On fera donc un fauteuil sur trois. On fera aussi de la vente à emporter. Reste à savoir si on pourra consommer en salle. On le saura au dernier moment. » Cette jauge passera à 65 % le 9 juin, avant la libération totale prévue le 30 juin.

Des équipes de films ont déjà prévu de revenir à Carré Sénart. Romain Quirot, réalisateur du « Dernier voyage » doit d’ailleurs venir ce jeudi. « On veut aller de l’avant », poursuit Alban Rastelli, dont les salariés ont effectué un exercice d’évacuation la semaine dernière, signe de la reprise imminente.

La directrice du Westfield Carré Sénart, Julia Diep, elle, se dit « ravie. » « Depuis une dizaine de jours, les commerçants s’activent dans les boutiques, rangent les nouvelles collections. Ils sont dans les starting-blocks, dit-elle. J’ai trouvé le temps long, mais sans doute pas autant qu’eux. »

La gestion des flux de clients sur ses 115 000 m², mais aussi des files d’attente éventuellement trop serrées, notamment au moyen de la vidéosurveillance, sera au centre de ses préoccupations. Treize nouveaux capteurs de CO2 sont aussi là pour surveiller la qualité de l’air dans le centre. En cas de trop forte concentration, une ventilation accrue et des mesures de filtrages des gens aux portes d’entrées sont prévues. Dans ce cas, ce sera une entrée pour une sortie.