Mega 24 News France

Le Parc zoologique de Paris attend son public avec impatience

Pour cette nouvelle saison, le Parc zoologique de Paris (XIIe) prévoit de nombreuses surprises pour son public. Des naissances, avec notamment l’arrivée de Neytiri, la femelle Tapir née le 1er novembre 2020. Des nouveaux pensionnaires comme Volcan, le nouveau mâle du clan des lions ou bien encore Sushi et Kaly, le nouveau couple de Lémurs Macaco. Et de nouvelles activités pour toutes les générations comme le programme apprentis soigneurs, destiné à faire découvrir les coulisses du métier aux visiteurs.

2021 sous le signe de la nouveauté

« Nous sommes prêts et impatients de pouvoir accueillir notre public car même si le Parc est resté ouvert pendant le confinement pour les soins des animaux, nous notre raison d’être elle réside en la sensibilisation et la sauvegarde de la biodiversité, donc sans public on ne peut pas effectuer notre mission principale », affirme Pierre-Yves Bureau, directeur du parc zoologique de Paris. En effet, les parcs zoologiques sont des acteurs essentiels de la conservation des espèces et de la protection de la biodiversité. Le Parc zoologique de Paris est particulièrement impliqué dans des projets de recherche, de conservation et de réintroduction des espèces. « Durant le confinement nous avons accueilli une nouvelle espèce, les gazelles de Mhorre. Il s’agit d’une espèce menacée car il en reste moins de 100 dans leur habitant naturel. Notre but c’est donc de sensibiliser les gens à ces extinctions mais également de préserver ces espèces pour pouvoir peut-être un jour les réintroduire dans leur milieu naturel », poursuit Pierre-Yves Bureau.

Un protocole sanitaire respecté

Avec la jauge de 8 m2 personne, le zoo se voit obligé de restreindre l’accès à ses visiteurs, certains espaces comme le vivarium Europe et la galerie des girafes resteront fermés et d’autres comme la serre tropicale, réduiront leur capacité d’accueil. En tout ce seront 4 400 personnes – soit la moitié de la capacité d’accueil habituelle – qui pourront arpenter les 14,5 ha du parc zoologique tout en respectant bien évidemment les mesures sanitaires mises en place. « Nous avons établi un sens de visite recommandé, instauré le port du masque obligatoire à partir de 11 ans, renforcé le nettoyage et la désinfection des espaces et accentué la communication pour rappeler les consignes de distanciation », souligne le directeur. De quoi ne pas faire oublier aux visiteurs que malgré cette escapade à travers les différentes régions du monde, les gestes barrière eux ne s’arrêtent pas aux frontières.

Horaires : 9h30-20h30 Parc zoologique de Paris, Avenue Daumesnil (XIIe). Billetterie disponible uniquement en ligne sur le site https://billetterie.parczoologiquedeparis.fr/index-css5-parczoologiquedeparis-pg1.html