Créée en août 2020 par Johanna Bolender, Merci e-commerce (12, rue Martel Xe) n’est pas une école tout à fait comme les autres. « L’école numérique des commerçants », propose une formation unique et innovante qui permet à un public professionnel de se former aux nouveaux enjeux du numérique afin de les intégrer dans leur quotidien professionnel et donc de développer leur présence en ligne. « En suivant cette formation j’avais pour objectif de devenir autonome sur tout l’univers de la création digitale et de perfectionner ma communication sur les médias sociaux. Grâce à Merci e-commerce j’ai été éclairé sur beaucoup de points sur lesquels j’avais des lacunes. » S’exprime Thuc-Lam Ha Restaurateur à Paris.
Un suivi des étudiants après leur formation
Il faut dire que le format d’apprentissage n’est pas commun. Fini le bachotage, Merci e-commerce ne propose que des formations professionnalisantes et spécifiques de façon à rendre l’apprentissage ludique et interactif. « Les cours alternent entre théorie et pratique et le programme s’adapte en fonction des apprenants et de leurs problématiques » avance Johanna Bolender. Il s’agit également d’un programme nomade, c’est-à-dire qu’une fois la formation terminée – elle peut avoir une durée allant de 2 jours à 3 semaines – il y a un suivi qui est mis en place grâce à des ateliers de perfectionnement proposés facultativement. C’est le cas de ce lundi après-midi où le cours porte sur la prise en main du logiciel Notion, un outil d’organisation de l’espace de travail.
Une naissance Post Covid
Partie du constat que la fermeture des commerces pendant le premier confinement allait affecter l’univers de la vente Johanna Bolender réfléchit à une solution longue durée pour que les commerçants ne se retrouvent plus jamais dans cette impasse financière due à la fermeture de leurs établissements. Ainsi est né Merci E-commerce. « Avec le confinement je me suis rendue compte de l’importance que les commerces aient une présence sur Internet étant donné que leurs magasins étaient fermés. Il est désormais nécessaire d’avoir les bases du numérique, mon objectif c’est donc de transmettre les enseignements les plus pointus de façon à ne plus avoir à subir la digitalisation mais à la prendre en main », affirme-t-elle.
Cette école possède un atout supplémentaire : son prix. Entièrement financées par des partenaires extérieurs tels que le compte personnel de formation, l’agence de communication Up’co ou bien encore les caisses régionales, les formations dispensées sont accessibles à tous gratuitement. Merci e-commerce a déjà séduit plus de 200 personnes.
