Dans le Val-d’Oise, les terrasses s’apprêtent à reprendre du service ce mercredi 19 mai. Les règles sanitaires imposent une capacité d’occupation à 50 %, de nombreux restaurants sollicitent leur mairie pour étendre leur terrasse et accueillir autant de clients que d’habitude. « On fera notre maximum pour nos clients, on a repassé toutes nos commandes et on se fait livrer plein de bonnes choses », s’enthousiasme Laurent Loiseau, gérant de La Bonne Entente à Pontoise. L’équipe du restaurant Le 85 à Enghien-les-Bains profite de la situation pour offrir un nouveau décor à sa terrasse : « On a créé un décor bucolique sur la pelouse qui va avec l’envie de célébrer », explique Jean-François Planteblat, directeur de l’établissement. Certains professionnels ont aussi fait le choix de couvrir partiellement leur extérieur pour ne pas souffrir du mauvais temps. Autre contrainte, le couvre-feu à 21 heures. Les restaurateurs adaptent leur offre, avec du service continu ou une carte spéciale pour le soir. Tour des lieux incontournables du département.
La plus idyllique
Sur les bords de l’Oise, La Taverne des Rois reprend du service. Le cadre est idyllique, le restaurant occupe le bout du Port de Cergy. Sa terrasse donne vue sur les bateaux et le fleuve, les parasols et l’auvent adoucissent le soleil et abritent des intempéries. L’endroit est idéal pour un repas paisible entre amis ou en famille, le restaurant attire autant les plus jeunes et les plus vieux. Pour cette réouverture, la carte reste la même. La Taverne perpétue ses classiques choucroutes qu’elle détournera dans les suggestions du jour. Le service est proposé en continu tous les jours de 11 heures à 20h30 et les réservations sont ouvertes. Une demande a été faite auprès de la mairie pour occuper le bout du quai et accueillir plus de monde.
Capacité : 100 personnes
Bière : 4,80 euros ; Coca : 4,20 euros ; café : 2,10 euros.
La plus historique
À Pontoise, la terrasse de La Bonne Entente profite du charme de l’ancien, située en plein centre-ville au pied de la cathédrale. Pour faire face à l’incertitude météorologique l’extérieur est partiellement couvert et équipé de parasols. Le restaurant a déjà enregistré des réservations, il sera ouvert entre 9 heures et 21 heures. Pour le midi deux formules, entre 25 et 27 euros. Pour le soir, en attendant de pouvoir ouvrir en soirée la Bonne Entente met son bar à vin à l’honneur et propose des planches apéritives.
Capacité : 50 à 60 personnes.
Bière : 4 à 6 euros ; Coca : 3,40 euros ; café : 2 euros.
La plus verte
À Auvers-sur-Oise, la Guinguette des Peintres ouvre sa terrasse sans réservation et innove pour son menu. Si le temps le permet, vous pourrez profiter du calme et de la nature des bords de Seine. En attendant la réouverture des salles, la guinguette complète son menu snacking et proposera la formule à emporter de son restaurant, Le Relais des Peintres. Pour 22 euros découvrez une entrée, un plat et un dessert qui change tous les jours.
Capacité : 30 à 40 personnes
Bière : entre 4,50 et 7 euros ; Coca : 3 euros ; café : 1,50 euro.
La plus intime
Nichée dans le Port de Cergy, la terrasse de Label Crêpe Bistro accueille ses clients à l’abri des regards. Dans le quartier c’est la seule terrasse qui ne donne pas sur le port, elle est ensoleillée toute la journée et donne vue sur le clocher de l’église Saint-Christophe du village. Les parasols sont déployés et les claustras de Plexiglas sont prêts à être posés. Pour cette rentrée, Anthony Ferré et ses équipes ont changé la carte. Ils proposent des burgers gourmets en plus des traditionnelles crêpes. Les réservations sont ouvertes.
Capacité : 50 personnes
Bière : 4,50 à 7,90 euros ; Coca : 3,70 euros ; café : 2,10 euros
La plus touristique
À la Roche-Guyon, le restaurant Les Bords de Seine ouvre sa terrasse. Situé à proximité du célèbre Château de la Roche-Guyon, le restaurant profite de l’architecture d’un des plus beaux villages de France et des abords de la Seine. Les clients apprécient le calme de l’impasse. À l’ombre des platanes, l’extérieur attire touristes et locaux à la recherche d’un repas au calme.
Capacité : 40 personnes
Bière : 4,70 euros ; Coca : 3,80 euros ; café : 1,90 euro
La plus animée
À Herblay-sur-Seine la ville à la campagne en quelques pas, La Maison du Passeur aménage sa terrasse en bord de Seine. Habitué à une clientèle du soir, le bar aménage des horaires provisoires et ne prend pas encore de réservation. La Maison du Passeur continuera de proposer des repas à emporter. Sur place la carte reste la même, pour se restaurer en soirées les planches de fromage et charcuterie sont à l’honneur.
Capacité : 50 à 60 personnes
Bière : 5 euros ; Coca : 3,20 euros ; café : 1,80 euro
La plus bucolique
À Enghien-les-Bains, Le 85 se met sur son 31. Le restaurant du Grand Hôtel a réaménagé sa terrasse pour accueillir davantage de convives. L’espace restaurant est prolongé sur la pelouse pour profiter d’un décor bucolique, les pieds dans l’herbe, avec vue sur la fontaine du jardin. L’établissement sera ouvert de 12 heures à 21 heures tous les jours, la réservation est conseillée. Jean-François Planteblat et ses équipes, ont mis au point une nouvelle carte est proposée pour le midi.
Capacité : 80 personnes
Bière : 7 euros ; Coca : 4,50 euros ; café : 4,80 euros
La plus belle vue
A L’Isle-Adam, le Nautilus propose un repas les pieds dans l’eau. La terrasse occupe deux étages et longe l’Oise, la vue est dégagée sur le cours d’eau. Pour accueillir un maximum de clients l’extérieur est agrémenté de tonnelles. Le service est assuré midi et soir avec la carte habituelle.
Capacité : 100 personnes
Bière : 4 euros ; Coca : 3,90 euros ; café : 1,80 euro
