Reprise des courses cyclistes et de running à partir du 19 mai : «Une bonne nouvelle» pour Eric Leblacher

Le sport est un élément essentiel à son équilibre. Eric Leblacher, 43 ans, a dû annuler ce mois-ci la course à pied qu’il organise chez lui en Seine-et-Marne en raison de la crise sanitaire du Covid-19. À la fois cycliste et coureur à pied, il est un témoin privilégié pour évoquer la reprise des courses de vélo et de running ce mercredi 19 mai dans le cadre d’une nouvelle étape du déconfinement.

Que vous inspire la reprise des courses programmée au 19 mai ?

ERIC LEBLACHER. En tant que sportif, c’est une bonne nouvelle. Ces compétitions assurent un rôle essentiel dans le lien social. Pour beaucoup, cela donnait l’occasion de se retrouver entre amis et même parfois en famille. Pour un amateur, terminer un 10 km contribue aussi à améliorer la confiance en soi. Surtout avec les derniers mois qu’on a vécus, on se retrouve tous abîmés.

Dans un premier temps, ces épreuves ne seront limitées qu’à 50 participants. Est-ce un problème ?

Pour un organisateur, il y a des frais fixes. Plus il y a de participants et mieux c’est. Cela assure une assise financière. Surtout en cette période où les partenaires, qui ont aussi des difficultés, ne peuvent plus vous suivre.

Et les départs par vague ?

Pour les courses à vélo, cela peut être envisagé, car cela reste assez particulier. On fait sa course et une fois terminée, on part. Pour les courses à pied, c’est un modèle de convivialité. Les coureurs s’embrassent et se serrent dans leurs bras une fois la ligne franchie. Contrairement au vélo, la course à pied est plus hétérogène.



Comment voyez-vous la suite ?

Il faut voir le positif même dans le négatif. Cette crise sanitaire nous oblige à nous remettre en question. Nous, coureurs à vélo ou à pied, on a eu la chance de pouvoir continuer à faire du sport, et surtout notre sport. Contrairement à d’autres. On ne retrouvera pas tout de suite les épreuves d’avant. D’ailleurs, il pouvait y avoir des excès. On va certainement être obligé de revenir à des choses plus essentielles…

Le calendrier de reprise de la pratique sportive

19 mai : reprise de la pratique du sport. Pour les enfants, c’est une reprise sans restrictions. Les piscines et les salles de sport peuvent rouvrir pour les publics prioritaires. La reprise des courses de running et de vélo est limitée à cinquante participants. Pour les enfants, le sport est possible en extérieur, en salle et en piscine. Les contacts sont à nouveau autorisés. Pour les adultes, la pratique reste limitée à des groupes de 6 en plein air sans contacts.

9 juin : le grand public peut retourner dans les salles de sport et dans les piscines selon une jauge de 50 % de la capacité. Le sport de contact en extérieur peut reprendre sauf pour les disciplines en salle. Pour les courses de running et de vélo, la jauge passe de 50 à 500 participants.

30 juin : retour de la pratique du sport avant Covid-19. Les épreuves pourront atteindre 2 500 participants. Pour les courses de plus de mille participants, le passe sanitaire (test PCF négatif récent ou certificat de vaccination) pourrait être demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *