Un incendie éclate dans le centre historique de Pontoise

L’intervention fut longue et très technique. Pas moins de sept heures auront été nécessaires aux pompiers du Val-d’Oise pour éteindre et sécuriser le sinistre qui s’est déclaré ce lundi soir dans le centre historique de Pontoise. Un feu, débuté vers 22h30, dans un appartement situé au troisième d’un petit immeuble en comptant quatre au total, situé au numéro 8 de rue Delacour. Les flammes se sont ensuite propagées à l’ensemble de la toiture mais ont finalement pu être éteintes grâce à trois lances à eau.

D’importants moyens humains et matériels ont été déployés avec pas moins de 39 pompiers et douze engins sur place jusqu’à tard dans la nuit. Une équipe spécialisée du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) a ensuite réalisé des reconnaissances de stabilité du sous-sol dans ce quartier du cœur de ville construit en grande partie sur d’anciennes carrières.

Le troisième étage entièrement ravagé

Aucun blessé grave n’est cependant à déplorer. Seul un homme de 54 ans a été transporté à l’hôpital de Pontoise en urgence relative. Une femme de 47 ans, blessée légèrement, a pu être laissée sur place avoir été examinée. Mais le bilan aurait pu être bien plus terrible au vu des importants dégâts occasionnés. Si la structure du bâtiment ne serait pas atteinte, le troisième étage est entièrement ravagé. Un homme a ainsi dû sauter par une fenêtre pour échapper au brasier. Par chance, il a pu se rattraper à un volet et atteindre l’appartement de ses voisins du second.

Les animaux de l’immeuble ont également pu échapper au pire. Des chats au second étage ont pu être retrouvés et sauvés. Un chien ayant sauté du troisième jusque dans la rue est vivant. « Cela aurait pu être tellement pire. Nous avons pu voir une fois de plus la remarquable efficacité et le professionnalisme de nos pompiers », souligne la maire (Libres !) de Pontoise, Stéphanie Von Euw, qui s’est rendue sur place dès cette nuit.

Des personnes devront être relogées

Neuf personnes ont été prises en charge au centre d’accueil des impliqués, ouvert par la commune dans la salle du conseil de la mairie. « Tous ont pu, avec les services de la ville, trouver une solution d’urgence pour la nuit et dès ce mardi, nous avons mis en place une cellule d’accompagnement pour répondre à leurs questions sur les assurances, le relogement… Tous ont été rappelés ce matin par le service social en lien avec le service juridique », précise l’édile.

Un arrêté de péril a été pris pour le seul immeuble incendié mais la rue devrait rester fermée « pendant une bonne semaine en fonction du résultat des expertises » selon la ville.

Le sinistre a également mis au chômage technique un laboratoire de la pâtisserie Valadon pour une durée encore inconnue.

Une enquête, en collaboration avec le bureau d’études des pompiers du Val-d’Oise est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *