Mega 24 News France

Val-de-Marne : musées ciné, théâtre… ce que vous allez (enfin) pouvoir faire ce mercredi

C’est une nouvelle étape du déconfinement qui promet un vent de liberté. En plus des commerces, bars et restaurants, les lieux culturels ouvrent eux aussi leurs portes au public ce mercredi 19 mai. La rédaction du Parisien vous propose quelques idées de sorties dans le Val-de-Marne.

Cinéma : une programmation spéciale César

« Nous sommes impatients de vous retrouver ». Ce petit message apparaît sur le site du Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi. Pour fêter la réouverture des salles, fermées depuis plus de six mois, le cinéma propose une programmation spéciale César : Drunk de Thomas Vinterberg, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal et Adieu les cons d’Albert Dupontel sont à l’affiche pendant une semaine. À partir de mercredi 19 mai, le cinéma propose une projection quotidienne pour chacun de ces films césarisés. Seulement 63 places seront ouvertes pour respecter la jauge des 35 % imposée par le protocole sanitaire.

Du 19 au 25 mai, Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi, 4, avenue de Villeneuve-Saint-Georges. Contact : 01.48.90.89.79.

Le plein de culture dans les musées

Les musées font eux aussi leur grand retour ce mercredi 19 mai. Dans le Val-de-Marne, les établissements ne manquent pas. Le musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine inaugure une toute nouvelle exposition de Taysir Batniji. L’entrée sera gratuite durant tout le mois de mai. À partir de 11 heures, Place de la Libération, Vitry-sur-Seine.

La Maison de la photographie Robert Doisneau, à Gentilly, propose de découvrir l’exposition Franck Horvat, Paris années 50. À partir de 13h30 et jusqu’à 18h30, 1, rue de la division du Général Leclerc, Gentilly.

Pour les passionnés d’Histoire, le Musée de la Résistance ouvre lui aussi ses portes ce mercredi. À partir de 13h30 et jusqu’à 18 heures, 40, quai Victor-Hugo, Champigny-sur-Marne.

Les théâtres attendent un peu

Côté théâtres, toutes les salles n’ouvrent pas leurs portes dès ce mercredi. La plupart ont préféré patienter quelques jours avant le grand lever de rideau. Vous pourrez toutefois découvrir la compagnie Eklozion, au théâtre Romain-Rolland à Villejuif.



Une balade guidée par les sens

L’écomusée du Val-de-Bièvre, à Fresnes, propose dès ce mercredi une balade de 25 minutes à la découverte de la ville de Fresnes à travers les quatre sens : la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Les participants doivent réserver une place pour profiter de cet événement gratuit.

À partir de 10 heures, départ de l’écomusée, 41, rue Maurice Ténine, Fresnes.

Le château de Vincennes rouvre ses portes

Ce haut lieu de l’histoire de France rouvre ses lourdes portes. Lieu de défense de la capitale, cet édifice a été jusqu’en 1832 quand Louis XIV lui préfère Versailles (Yvelines), le haut lieu de la monarchie Française. Attention, le site, soit la visite du donjon et de la Sainte-Chapelle, ne peut accueillir que cent personnes à la fois.

Château de Vincennes, à partir de 10 heures, la Sainte-Chapelle ouvre à 10h30, 1, avenue de Paris, Vincennes

Ils ont préféré attendre

Si une grande partie des sites culturels ouvrent dès ce mercredi, d’autres préfèrent patienter jusqu’à ce week-end pour le grand retour. C’est le cas de l’Exploradôme, à Vitry-sur-Seine. Ce musée spécialisé dans la vulgarisation de la culture scientifique ouvrira au public samedi 22 mai.

Le musée Fragonard sera ouvert à partir du mercredi 26 mai. À noter, le parc départemental de la Roseraie à L’Hay-les-Roses, qui a rouvert ses portes depuis le 1er mai, annule ses rendez-vous aux jardins, prévu le 6 juin prochain.

Ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures, avenue du Général-Leclerc.