Mega 24 News France

Equateur : aux îles Galápagos, l’arche de Darwin s’est effondrée

L’île Darwin, la plus au nord de l’archipel des Galápagos, a vu son paysage changer brusquement. L’arche de Darwin, une formation rocheuse naturelle située à moins d’un kilomètre de la côte, s’est effondrée lundi, selon les autorités équatoriennes. Des plongeurs, se trouvant à bord d’un bateau non loin, ont assisté à la scène, mais aucun n’a été blessé.

Informamos que colapsó el emblemático Arco de Darwin

Hoy 17 de mayo de 2021, se reportó el colapso del Arco de…

Posted by Ministerio del Ambiente y Agua de Ecuador on Monday, May 17, 2021

Si l’érosion semble être la cause de la chute, des « mouvements sismiques continus » sont enregistrés dans l’archipel et pourraient avoir joué un rôle, selon le journal équatorien El Universo. Comme le montrent des photos du ministère de l’Environnement, les deux bases de l’arche sont encore debout. C’est la partie supérieure qui a disparu.

Lieu iconique

« C’était vraiment une icône du paysage des Galápagos et un marqueur pour l’une des expériences les plus impressionnantes de la planète concernant la faune et la flore », a fait valoir Jen Jones, membre de l’ONG Galápagos Conservation Trust, auprès du Guardian.

L’archipel volcanique des Galápagos, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est très prisé des photographes, des touristes et des plongeurs pour sa faune et sa flore. L’arche qui s’est en partie effondrée et l’île à proximité doivent leur nom au scientifique Charles Darwin, à qui elles auraient inspiré la théorie de l’évolution.