Et Coubertin, qui retrouvait du public (800 spectateurs) depuis de longs mois, a basculé dans la joie et la folie… Le PSG est dans le dernier carré de la Ligue des Champions ! Avec ce succès (34-28) contre Kiel, le tenant du titre, le club de la capitale continue de croire en son rêve : remporter ce titre majeur après lequel il court depuis de longues années. L’objectif était simple pour Luka Karabatic et ses coéquipiers : remonter le handicap de deux buts concédé en Allemagne (29-31), mercredi dernier. Au final, porté par Elohim Prandi et Nedim Remili, Paris a tout renversé.
Ce qu’il faut retenir
Thierry Omeyer, le manager général, a prévenu juste avant la rencontre : « Deux buts, ce n’est rien. On a les armes pour les battre. Il faudra être présent dans tous les secteurs du jeu. » C’est donc avec une composition basée sur la vitesse avec Luc Steins, le feu-follet néerlandais en meneur de jeu, que se présente le PSG, mis en confiance par sa victoire samedi en Coupe de France. En face, le Norvégien Sander Sagosen retrouve ses anciens coéquipiers après avoir manqué l’aller. L’immense Patrick Wiencek (2,00 m) est en revanche absent tandis que, du côté parisien, seul manque à l’appel Nikola Karabatic.
Et la formule choisie par Raul Gonzalez semble vite porter ses fruits. Devant un public avec une jauge autorisée de 800 spectateurs, le PSG a déjà comblé son retard (7-4) après seulement huit minutes, grâce à Elohim Prandi (3 sur 3). Les défenses prennent alors le dessus et l’écart se stabilise. A la pause, le champion de France a fait la moitié de son retard (16-15) et rien n’est encore joué.
Au retour des vestiaires, le mano à mano continue de plus belle. Dylan Nahi répond du tac-au-tac à Sagosen. Dans la cage parisienne, Yann Genty a pris la place de Vincent Gérard (3 arrêts en première période) mais rien n’y fait et l’écart continue de passer entre + 1 et + 2. La partie se durcit, l’enjeu est énorme : un gros va quitter la compétition dès les quarts de finale… C’est le moment que choisissent Nedim Remili et ses camarades pour accélérer. Paris prend cinq buts d’avance (29-24), il reste onze minutes à jouer, puis + 6 avec une exclusion définitive pour Sagosen, le meilleur buteur de son équipe, qui n’imaginait pas un tel retour. Et, enfin, la délivrance.
Le joueur : Elohim Prandi
Pour sa première saison dans la capitale, l’ancien Nîmois est passé par tous les états. Etincelant lors du match pour la 3e place lors du dernier Final 4 à Cologne, blessé à l’épaule puis absent du Mondial et du TQO, l’arrière gauche a également été coupable de fulgurances en championnat (13 buts contre Limoges et 11 face à Chartres). Ce mercredi, l’International des Bleus a tout donné avec un 9 sur 10, bien secondé par Nedim Remili (7 buts).
Le chiffre : 5
Soit le nombre de participations (sur les six dernières années) pour le PSG dans un Final 4 de Ligue des Champions. Battus par Barcelone en demi-finale en décembre dernier, les Parisiens devraient sans surprise retrouver les Catalans à Cologne dans un peu plus de trois semaines. Les deux autres places se joueront à l’issue des matchs Flensburg – Aalborg (ce mercredi) et Veszprem – Nantes (jeudi), avec un ballotage favorable pour les seconds.
