Deux heures plus tard. Ce mercredi, le couvre-feu visant à limiter la propagation du Covid-19 passe de 19 heures à 21 heures. En conséquence, Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale en charge des transports, a demandé aux opérateurs d’adapter leur service.
« L’offre liée au couvre-feu à 19 heures consistait en une réduction d’offre progressive et pouvant aller jusqu’à 50 %, à partir de 19h30, rappelle IDFM. La réduction d’offre, qui concernait le métro, le tram et le bus, sera donc décalée pour prendre en compte le nouvel horaire du couvre-feu à 21 heures », dès ce mercredi soir.
L’objectif est de faire face à la hausse possible de fréquentation entre 19 heures et 21 heures. Bien que les terrasses des bars et restaurants ferment à 21 heures, une partie des voyageurs profitera sans doute de ces deux heures pour circuler.
Toujours moins de 50 % du trafic voyageurs d’avant-Covid
Depuis la mi-mars, la RATP et la SNCF ont baissé leur offre en dehors des heures de pointe pour s’adapter à un trafic voyageurs toujours très en deçà de la moyenne d’avant-Covid. « Lundi 17 mai, le niveau de fréquentation du réseau d’Ile-de-France Mobilités était d’environ 50 % de son niveau de voyageurs habituel avant la crise », souligne IDFM.
Sur le réseau Transilien, l’offre de trains a été réduite d’environ 20 %. Quant au métro, il est passé en horaires de vacances scolaires, soit environ 10 % de passages en moins, avec des temps d’attente maximaux de 10 minutes le soir. En début de soirée, ces trains moins nombreux semblent un peu plus garnis depuis quelques jours. Et avec l’arrivée du beau temps et la réouverture des commerces, la fréquentation pourrait nettement progresser lors de ces prochaines semaines. « L’offre sera de nouveau adaptée le mercredi 9 juin pour tenir compte d’un couvre-feu décalé à 23 heures », annonce IDFM.
