Monaco-PSG (0-2) : avec un Mbappé de gala, Paris remporte la Coupe de France
L’essentiel
- 14 succès en 19 finales, dont 6 sur les 7 dernières : le PSG assoit encore un peu plus son statut de maître incontesté de la Coupe de France en venant à bout de Monaco en finale (2-0), ce mercredi au Stade de France. Les Parisiens écartent ainsi l’éventualité d’une saison sans titre.
- L’AS Monaco a pourtant globalement dominé, en maîtrisant les débats au milieu de terrain. Mais Kylian Mbappé a su se montrer efficace pour signer une passe décisive pour Mauro Icardi (19e) et un but (81e).
- L’attaquant français a également touché la barre (80e) sur un lob de 35 mètres. Le tout dans une rencontre sans Neymar, Kimpembe (tous deux suspendus après le refus du CNOSF de lever les sanctions), Verratti et Kurzawa (blessés).
> Revivez le match :
TERMINÉ ! Le PSG remporte la 14e Coupe de France de son histoire en venant à bout de Monaco en finale (2-0) ! Rien n’aura pourtant été facile pour les Parisiens, longtemps malmenés, mais bien aidés par un Kylian Mbappé déterminant avec une passe décisive pour Mauro Icardi (19e) et un but (81e).
90′ (0-2). Quatrième changement pour le PSG : Pablo Sarabia prend la place d’Angel Di Maria, passeur sur le deuxième but parisien. Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
85′ (0-2). Monaco semble s’être épuisé. Paris se dirige tranquillement désormais vers son 14e sacre en Coupe de France, pour sa septième finale consécutive.
81′ (0-2). BUUUUUUUT POUR LE PSG ! CELUI DU BREAK ET PROBABLEMENT DU TITRE ! Juste après avoir trouvé la barre transversale sur un lob de 35 mètres, Kylian Mbappé profite d’une superbe ouverture de Di Maria dans la surface pour piquer sa balle par-dessus Majecki. C’est imparable et ça fait 2-0 !
79′ (0-1). Coup de chaud sur le PSG ! Un centre vers Sidibé est renvoyé par la défense parisienne, mais Tchouaméni se couche sur cette balle, à l’entrée de la surface. Ça passe au-dessus. Double changement pour le PSG : Ander Herrera et Moise Kean remplacent Leandro Paredes et Mauro Icardi.
77′ (0-1). Mbappé provoque côté gauche, à l’entrée de la surface, mais est stoppé par la défense monégasque. À l’image de cette rencontre, Monaco réplique mais perd trop vite la balle.
74′ (0-1). Un moment de répit pour le PSG, puisque Danilo reste au sol quelques instants. Double changement dans la foulée pour l’AS Monaco : Badiashile et Fabregas remplacent Disasi et Volland.
71′ (0-1). Keylor Navas frustre Krépin Diatta ! Jovetic manque sa frappe dans la surface parisienne, et le ballon revient sur le Sénégalais, dont le tir à bout portant est capté sans souci par le gardien costaricain.
69′ (0-1). BARRE TRANSVERSALE POUR MONACO ! Monaco attaque, le PSG subit, et Gelson Martins se fend d’un centre-tir vicieux. Keylor Navas, surpris, se détend mais le ballon rebondit sur la barre transversale. C’est chaud !
68′ (0-1). Il suffisait d’en parler, Colin Dagba remplace Alessandro Florenzi.
66′ (0-1). Toujours pas le moindre changement côté parisien. Mauricio Pochettino fait toujours confiance à une défense quasi irréprochable jusqu’à présent.
63′ (0-1). Monaco se montre vraiment plus. Trois temps forts sont venus confirmer ce constat. Une première percée côté droit, avant un corner ponctué d’une frappe contrée puis d’un ballon finalement perdu dans la surface. Le PSG doit se méfier encore davantage.
60′ (0-1). Double changement offensif pour l’AS Monaco : Stevan Jovetic remplace Wissam Ben Yedder, et Gelson Martins entre en jeu à la place de Youssouf Fofana.
57′ (0-1). Mauro Icardi profite d’une nouvelle perte de Monaco dans sa surface, mais l’Argentin ne trouve pas de partenaire. Les Monégasques poussent ensuite pour marquer, mais ça manque de précision.
54′ (0-1). Monaco fait tourner au milieu de terrain. Les Rouge et Blanc dominent sans parvenir à trouver la faille dans une défense parisienne stable, et perdent assez rapidement le ballon.
51′ (0-1). Keylor Navas déterminant ! Le gardien parisien sort brillamment au devant de Wissam Ben Yedder, qui avait tenté un piqué dans la surface avant d’être signalé hors-jeu.
48′ (0-1). Les Monégasques montent encore l’intensité d’un cran. Mauro Icardi a déjà subi deux gros contacts depuis la reprise.
47′ (0-1). Première incursion intéressante de la seconde période pour l’ASM. Golovin centre depuis l’aile gauche, vers les six mètres. Krépin Diatta est proche de reprendre mais ça file en sortie de but.
46′ (0-1). C’EST REPARTI ! Wissam Ben Yedder joue le premier ballon de cette seconde période au Stade de France. Le PSG est à 45 minutes d’un 14e sacre en Coupe de France.
22h19. Changement offensif pour l’AS Monaco : Krépin Diatta remplace Ruben Aguilar.
22h10. Si elle n’a cadré aucune de ses 5 frappes, l’AS Monaco a semblé plus tranchante dans les duels et dominatrice dans le jeu. Une réelle menace, qui laisserait presque craindre un scénario semblable à celui de la finale de 2019, perdue contre Rennes. Au PSG de reprendre le dessus en seconde période.
MI-TEMPS (0-1) ! Une minute seulement de temps additionnel et les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires. Sans véritablement le mériter, le PSG mène 1-0 grâce à une erreur de Disasi, qui a laissé Mbappé offrir à Icardi le premier but de cette finale. Mais les ambitions de Monaco ne laissent pas le PSG serein.
44′ (0-1). Le PSG se montre en contre mais n’arrive pas à trouver la solution. Sur l’action qui suit, bien construite collectivement, Fofana frappe mais sa tentative est déviée en corner par la défense. Le PSG repart tranquillement ensuite.
41′ (0-1). Contact entre Sidibé et Mbappé. L’attaquant parisien s’écroule et crie, mais il n’y a pas faute. C’est même un coup franc pour Monaco, qui ne donne rien.
39′ (0-1). Centre tir vicieux de Kevin Volland. Navas se couche et sort le ballon, qui semblait néanmoins hors-cadre.
37′ (0-1). Disasi tout proche de sa racheter ! Coup franc côté gauche, à 35 mètres, pour l’AS Monaco. Maripan saute haut pour reprendre de la tête, mais le ballon file vers Disasi au deuxième poteau. C’est dévié in extremis par Danilo.
33′ (0-1). Le PSG réagit. Florenzi est trouvé côté droit à l’entrée la surface. L’Italien frappe, mais Majecki dévie sans problème en corner. Celui-ci ne donne rien.
29′ (0-1). Grosse occasion pour Monaco. Tchouaméni ouvre dans la surface pour Ben Yedder. Kehrer contrôle de la poitrine, mais le ballon profite à Aguilar, taclé dans la foulée par Marquinhos au cœur de la surface. Il n’y a pas faute, et le PSG se relance.
26′ (0-1). L’ASM poursuit son travail de sape au milieu pour trouver la faille dans le bloc parisien. Une forte séquence stérile malgré un bloc haut, puisque le PSG parvient à se hisser très vite en contre à la perte de balle.
23′ (0-1). L’erreur de Disasi pousse Monaco à attaquer un peu plus. La défense du PSG est pour le moment intraitable.
19′ (0-1). BUUUUUUUUT POUR LE PSG ! Majecki passe vers Disasi dans sa surface, qui laisse filer la balle sous son pied droit. Mbappé en profite pour servir Icardi sur un plateau. L’Argentin marque face au but vide. 1-0 pour le PSG, et c’est bien payé !
18′ (0-0). Première occasion pour l’AS Monaco. Marquinhos tente un dégagement, contré par la tête de Volland. L’Allemand poursuit l’action, mais est stoppé in extremis par une sortie de Navas.
17′ (0-0). Après un corner monégasque, Kylian Mbappé récupère le ballon dans sa surface et se lance dans une folle chevauchée de 80 mètres. Il dribble quatre joueurs avant de servir Icardi, qui perd la balle, suite à un bon repli adverse.
15′ (0-0). Personne ne veut trop oser en ce début de partie. On s’observe, et on veut remporter la bataille du milieu de terrain. Le PSG prend un léger avantage, mais c’est très équilibré.
13′ (0-0). Première grosse situation pour le PSG. Sur un corner, Di Maria trouve Marquinhos, dont la tête est contrée. Le ballon revient sur Danilo, dont la frappe est également contrée. L’ASM se dégage.
11′ (0-0). Après une belle projection de Golovin, l’AS Monaco arrache un corner. Celui-ci ne donne rien, et le PSG se dégage. C’est du 50/50 après 10 minutes.
9′ (0-0). Marquinhos ouvre le jeu avec une grande transversale vers Mbappé. Le Français se bat et obtient un corner, qui ne donne rien.
7′ (0-0). Les Parisiens récupèrent le contrôle du ballon dans l’entrejeu. Paredes tente de centrer vers la surface, mais le gardien polonais Majecki intercepte.
5′ (0-0). Monaco tente de jouer en contre vers Ben Yedder, mais Navas sort et relance sans souci. L’ASM se montre très disciplinée en défense, et dangereuse en transition.
3′ (0-0). Un round d’observation pour commencer. Après une faute sur Idrissa Gueye, les Parisiens ne parviennent pas à conserver le ballon. Les Monégasques l’envoient en touche dans la foulée.
1′. COUP D’ENVOI ! C’est parti au Stade de France, Mauro Icardi joue le premier ballon de cette finale.
21h15. Le coup d’envoi de cette finale aura (comme d’habitude) un peu de retard, puisque les présentations des joueurs au président prend beaucoup de temps. Le Monégasque Wissam Ben Yedder a aussi eu le droit à des félicitations pour sa future présence à l’Euro avec l’équipe de France.
21h12. Le président de la République Emmanuel Macron salue actuellement les joueurs sur la pelouse du Stade de France. Avec un petit mot glissé à Kylian Mbappé : « Bravo pour la sélection en équipe de France, on a déjà coché la date du 15 juin pour le match face à l’Allemagne. » Ce à quoi l’attaquant parisien a répondu : « On a une finale aujourd’hui, on pensera à la sélection après. » Mbappé est vraiment déterminé.
21h07. Les Monégasques attendent quant à eux leur premier trophée en Coupe de France depuis 1991. Un réel objectif pour l’ASM, désormais assurée de ne pas être titrée en Ligue 1. Le club du Rocher se bat désormais contre Lyon pour la troisième place en championnat, avec un point d’avance avant la 38e journée.
21h02. Pour rappel, la dernière finale de Coupe de France avait été remportée par les Parisiens face à Saint-Etienne (1-0). Une victoire au goût doux-amer pour le club de la capitale, puisque Kylian Mbappé avait été blessé dès la 31e minute par Loïc Perrin.
20h57. L’échauffement des Parisiens se poursuit. À moins de vingt minutes du coup d’envoi, les protégés de Mauricio Pochettino répètent leurs gammes, sans aucun souci physique à signaler (pour le moment).
20h52. En quarts de finale, le PSG s’était amusé contre Angers (5-0), au Parc des Princes. Mauro Icardi avait signé un triplé. Titulaire ce soir en finale, l’Argentin est attendu pour une telle performance.
20h47. Le tenant du titre aura pour objectif d’assurer une saison avec un titre au minimum. Vaincu au Parc des Princes en huitièmes de finale (3-0), Lille est sur le point de priver le PSG du sacre en Ligue 1. Le LOSC compte un point d’avance avant la dernière journée, ce dimanche. Cette finale de Coupe de France revêt donc une importance capitale.
20h42. Le PSG a aussi connu un parcours facile des 32es de finale aux demi-finales. Mais cette dernière rencontre à Montpellier a été bien plus compliquée que prévue (victoire aux tirs aux buts). L’essentiel est sauf : les Parisiens sont présents dans les vestiaires du Stade de France.
20h37. Monaco fait office de forteresse dans cette 104e édition de la Coupe de France. Les joueurs de Nico Kovac n’ont encaissé qu’un seul but au cours de leur épopée jusqu’en finale. Pourtant, ils ont affronté trois équipes de Ligue 1 en chemin (Nice, Metz, Lyon).
20h32. Le PSG a une revanche à prendre lors de cette finale. Le dernier affrontement entre les deux clubs s’était soldé par une victoire probante des Monégasques au Parc des Princes (2-0), le 21 février, en Ligue 1.
20h27. Le Paris Saint-Germain débarque en revanche au Stade de France avec des absents de taille. Neymar et Kimpembe sont suspendus, Verratti et Kurzawa sont blessés.
La composition parisienne : Navas – Florenzi, Marquinhos, Kehrer, Diallo – Paredes, Danilo, Gueye – Di Maria, Icardi, Mbappé.
20h22. L’AS Monaco est la première des deux équipes à avoir annoncé son onze de départ. Aucun forfait n’est à signaler, le club de la Principauté aborde cette finale avec un groupe au complet.
Voici la composition monégasque : Majecki – Sidibé, Disasi, Maripan, Caio Henrique – Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Golovin – Volland, Ben Yedder.
20h15. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la finale de la Coupe de France 2020-2021, qui opposera le Paris Saint-Germain à Monaco. Coup d’envoi prévu à 21h15 au Stade de France.