Mega 24 News France

Monaco-PSG : les chiffres dingues de Paris en Coupe de France

« Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. » En conférence de presse mardi, Marquinhos a rappelé cet adage du sport qui colle bien à la peau du PSG en Coupe de France. Avec 13 titres déjà en poche, le club de la capitale domine outrageusement la compétition depuis sa première apparition en 1970. Ce mercredi soir (21h15), il a rendez-vous avec l’AS Monaco au Stade de France pour une nouvelle finale et un pas de plus dans son histoire.

19. Le PSG va disputer sa 19e finale de Coupe de France, un record. Le tout en 51 participations… 19 finales en 40 éditions, même, si l’on compte à partir de 1981-1982 et sa première apparition en finale. Là encore, un record. Le club rouge et bleu a fait de cette compétition sa favorite. Sur ses 18 premières finales, il en a remporté 13 soit un pourcentage de 72 % de victoires. On remet ça ?

7. Le club de la capitale atteint le Stade de France pour la septième fois de suite depuis la saison 2014-2015. Avec cinq trophées sur six pour le moment puisqu’il s’est incliné aux tirs au but face à Rennes en 2019 (2-2 a.p., 5-6 t.a.b.). Sept finales d’affilée, c’est aussi un record.

21. Depuis 1998, le Stade de France accueille les finales nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue). Avec 21 apparitions, le PSG est le club « résident » du stade de Saint-Denis. Il y a disputé 20 finales et 1 match de championnat. Aucun autre club n’y a autant joué. Sur ses 21 matchs, Paris n’a perdu que 5 fois.

5. Marquinhos et Angel Di Maria pourraient codétenir le record de victoires en Coupe de France avec 5 trophées en cas de succès contre Monaco. Ils égaleraient trois ex-Parisiens : Thiago Silva, Alain Roche et Dominique Bathenay. Mais seul Thiago Silva a remporté toutes ses coupes avec le maillot du PSG. Roche et Bathenay ont aussi gagné avec Bordeaux et Saint-Etienne. Marceau Somerlinck, star du Losc des années 40 et 50, en compte également 5.



16. Avec 16 unités au compteur (en 16 matchs), Kylian Mbappé est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du PSG en Coupe de France. Il a égalé, avec son doublé en demi-finale, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Pedro Pauleta. S’il marque ce soir, il resterait seul à cette deuxième place. François M’Pelé avec 28 buts en 31 matchs semble irrattrapable. Attention, Mbappé n’a toutefois jamais marqué en finale avec Paris. Soir de première ?

3. Ce sera la troisième finale de l’histoire entre l’AS Monaco et le PSG. Une victoire partout jusqu’ici. La première a été enlevée par les Monégasques en 1985 au Parc des Princes (1-0). La deuxième par les Parisiens en 2010 au Stade de France grâce à un but de Guillaume Hoarau en prolongation. Au total, les deux clubs ont été opposés 8 fois dans cette compétition (5 victoires du PSG, 3 de l’ASM). Mais le club de la capitale est invaincu depuis plus de 30 ans face à cet adversaire.