Seine-Saint-Denis : des cinémas doublement à la fête avec des tarifs réduits pour la réouverture

Dans le hall du cinéma L’Écran basé à Saint-Denis, une trentaine de personnes, tickets en main, sourires radieux dissimulés derrière leurs masques, se pressent les uns après les autres dans l’escalier menant aux salles de projection. Sur leur passage, ils saluent tous familièrement Boris Spire, le directeur général du cinéma municipal.

« On reprend du service », se ravit-il, heureux de revoir du monde dans son établissement, qui rouvre ce mercredi, après 200 jours de fermeture forcée, pandémie de Covid-19 oblige. En ce début d’après-midi, c’est « Adieu les Cons », récompensé sept fois à la cérémonie des César 2021, qui est diffusé. « Ça fait plaisir d’être ici, c’était une bonne idée cette promotion », lâche une spectatrice, avant de s’engouffrer dans une des deux salles dont dispose l’établissement.

En effet, L’Écran propose un tarif spécial jusqu’au mercredi 26 mai pour célébrer la réouverture des salles sombres en France métropolitaine. Ici, la place ne coûte que quatre euros, contre sept en temps normal, soit une réduction de 75 %, valable pour l’intégralité des films proposés. « On a déjà vendu plus de 200 places pour cette première semaine », indique Boris Spire.

« Partager un film, c’est encore important en France »

« Pour nous, c’était nécessaire de mettre cette promotion en place pour inciter les spectateurs à revenir au cinéma, outre la frustration qu’ils ont pu ressentir. Les gens en ont marre des plateformes de vidéo. Partager un film avec d’autres personnes sur un grand écran, c’est quelque chose qui est encore important en France », vante le directeur du cinéma de Saint-Denis.

L’Établissement public territorial Est ensemble, regroupant neuf villes de l’Est de la Seine-Saint-Denis, a eu la même idée pour ses six cinémas basés à Bagnolet (Cin’Hoche), Bobigny (L’Ecran Nomade), Bondy (Ciné Malraux), Montreuil (Le Méliès), Pantin (Ciné 104) et Romainville (Le Trianon).



« Jours de Fête ! [… Les] cinémas publics du territoire trépignent d’impatience », s’exclame l’intercommunalité sur son site officiel. « En signe de bienvenue pendant toute cette semaine de réouverture, les élus d’Est Ensemble ont décidé de fixer un tarif unique à 3,50 euros. » Soit une réduction supérieure à 71 %, le tarif étant de 6 euros en temps normal. Là, aussi, la réduction sera en vigueur pendant une semaine, jusqu’au 26 mai, pour l’intégralité des films proposés dans les six cinémas de la communauté de communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *