Mega 24 News France

«Ça fait tellement de bien» : à Lyon, les fans de tennis ont réinvesti les courts

« On a 42 et 45 ans, mais on est comme deux gamins qui vont la première fois au stade », rigolent Marie et Bruno avant d’entrer mercredi matin dans les tribunes de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, le tournoi ATP de Lyon qui se déroule depuis lundi et jusqu’à dimanche.

En plein cœur du célèbre parc de la Tête d’Or (VIe arrondissement), dans un cadre idyllique, le couple a la banane. Il fait partir des premiers chanceux à remettre les pieds dans une tribune sportive ce mercredi 19 mai. Pour la grande réouverture. « Je suis un amoureux de rugby aussi, poursuit Bruno. Le stade, ça manque tellement. On parle beaucoup des terrasses ce mercredi. Mais les amoureux de sport me comprendront, l’ambiance d’un stade, l’incertitude d’un match, la tension, la pression, ça me manquait tellement. »

Les précieux sésames ont été difficiles à décrocher. Il a fallu les arracher. Sur le court central de 1400 places cette année à Lyon, 300 billets ont été mis à la vente par jour de match, de mercredi à dimanche (soit 1500 billets). Les 150 autres places par jour sont réservées aux sponsors, partenaires et clubs de tennis de la région. En tout, 450 spectateurs sont accueillis chaque jour, pour respecter la jauge des 35 %.

Les 1500 billets sont partis… en deux heures mercredi dernier. « On est des amoureux de tennis, on a été réactifs, on s’est tenus au courant, se réjouit Elliott. Dès qu’il y a un tournoi à Lyon, on y assiste. Avant, il y avait le GPTL (Grand prix de tennis de Lyon) en indoor. Maintenant, l’Open Parc, c’est le rendez-vous incontournable de tennis sur Lyon », explique son pote Antoine. Les deux hommes sont venus assister aux matchs de la journée avec deux autres amis.



« Il y a un gros plateau cette année en plus, avec (Dominic) Thiem, (Diego) Schwartzman, (Stefanos) Tsitsipas », s’enthousiasment les amis. Outre deux membres du Top 5 mondial à Lyon cette semaine, Richard Gasquet est également au programme ce mercredi, pour la réouverture. Enfin si le temps le permet. Une grosse radée a interrompu les matchs en fin de matinée au parc de la Tête d’Or, le poumon vert de Lyon. Pas de quoi décourager les spectateurs. « Au pire, on sera trempés, se marre Jessica un peu plus loin. Je n’ai même pas pensé à prendre de parapluie, on a vu le soleil ce matin, on a foncé, on était tellement pressés. »

Maëva et Guillaume n’ont, eux, pas réussi à avoir une place côte à côte. « On a dû prendre deux places de manière séparée, il y avait tellement de monde sur la billetterie. » Jeudi, ils reviendront avec des invitations de leur club de tennis. « On a pris des vacances pour venir voir le tennis, soufflent-ils. Pour retrouver la vie normale ». « Ça fait tellement de bien, tout le monde a le sourire, aujourd’hui. On apprend à nouveau à profiter des petites choses simples », conclut Bruno. Une petite répétition avant la grande messe de Roland-Garros.