Mega 24 News France

Double assassinat à Stains : le principal accusé reste finalement en détention

Le commanditaire présumé du double assassinat survenu à Stains dans la nuit du 15 au 16 juillet 2019 restera finalement en détention provisoire. Le jeune homme avait d’abord obtenu d’être placé sous contrôle judiciaire, avec assignation à résidence et sous surveillance électronique, mais le parquet avait fait appel de cette décision.

Ce jeudi après-midi, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a finalement infirmé cette décision et rejeté la demande de remise en liberté du mis en examen. « C’est un soulagement, de voir que la justice veille, même s’il y a parfois des ratés, réagit ce jeudi soir le frère d’une des victimes. Ça montre que l’affaire n’est pas prise à la légère. »

Après le placement sous contrôle judiciaire du présumé commanditaire, la famille de Bakary avait fait savoir qu’elle était « scandalisée » que celui-ci, arrêté au début de l’année 2020, puisse sortir de prison.

Ce double assassinat avait bouleversé le quartier du Clos-Saint-Lazare. Bakary, 29 ans, et Soriba, 26 ans, originaires de la cité, avaient été froidement abattus de plusieurs rafales d’armes automatiques alors qu’ils se trouvaient allée Saint-Exupéry. Les deux hommes avaient été poursuivis par leur assaillant jusqu’à l’intérieur de leur hall d’immeuble.

La police a retrouvé sur place une quinzaine de projectiles de 7,62 mm, un calibre utilisé dans les fusils d’assaut comme les kalachnikovs. Dembo, le petit frère de Bakary, âgé de 24 ans et présent ce jour-là sur les lieux du drame, avait également été touché, mais il s’en était sorti vivant.

Près de deux ans plus tard, huit personnes ont été mises en examen pour « meurtres en bande organisée » selon le parquet de Bobigny, qui précise que l’affaire est toujours en instruction. Quatre sont en détention provisoire.