Deux photos et deux courtes vidéos prises par la sonde martienne Tianwen-1 ont été diffusées par l’Administration nationale de l’espace de Chine ce mercredi. Des clichés qui immortalisent le tout premier atterrissage chinois effectué sur une autre planète que la Terre.
La Chine a réussi à poser samedi sur la planète rouge un petit rover téléguidé baptisé Zhurong. Il s’agit d’une première pour l’empire du milieu qui montre des aspirations spatiales de plus en plus ambitieuses. La mission inhabitée chinoise, Tianwen-1, a été lancée depuis la Terre en juillet 2020. C’est le nom de la sonde qui a été envoyée dans l’espace. Elle comporte trois éléments : un orbiteur, un atterrisseur (qui s’est posé donc sur Mars il y a quelques jours), avec Zhurong à son bord. C’est dans une vaste plaine située dans l’hémisphère de la planète rouge que l’atterrisseur et le petit robot ont touché sol samedi.
Sur un premier cliché, pris en noir en blanc depuis l’avant du rover Zhurong, on peut voir la rampe de l’atterrisseur qui touche le sol martien. Du fait du grand angle de la photo, l’horizon de la planète rouge donne l’impression d’être courbé.
Un rover opération trois mois
Le second cliché est quant à lui en couleur et a été immortalisé depuis la partie arrière du petit robot téléguidé. On y distingue très clairement le sol caractéristique de Mars avec sa roche rouge, de même que les panneaux solaires de Zhurong qui lui servent pour son alimentation électrique. Le rover est censé être opérationnel pendant trois mois. Il est également équipé de caméras, d’un radar et de lasers qui lui serviront notamment pour étudier son environnement et analyser la composition des roches martiennes.
Grâce à la sonde Tianwen-1, deux vidéos ont également été diffusées. C’est l’orbiteur qui tourne autour de la planète qui a capturé le moment où le robot et l’atterrisseur se sont séparés de lui lors de l’atterrissage sur Mars.
Zhurong est le deuxième rover à arriver sur la planète rouge après Perseverance, le robot de la Nasa. Ce dernier a atterri le 18 février dernier avec pour objectif de chercher sur Mars une preuve de vie passée.
