Euro espoirs : la liste des 23 Bleuets avec Upamecano, Aouar, Camavinga et Ikoné

Ils seront les hommes qui tenteront d’offrir un deuxième titre continental aux Bleuets. Le sélectionneur de l’équipe de France espoirs Sylvain Ripoll a dévoilé jeudi sa liste de 23 joueurs retenus pour disputer la phase éliminatoire de l’Euro de la catégorie, qui débutera par un quart de finale contre les Pays-Bas le 31 mai à Budapest. Un groupe qui a de l’allure, avec la présence d’éléments déjà passés par les A, comme le Rennais Eduardo Camavinga, le Lyonnais Houssem Aouar, l’attaquant lillois Jonathan Ikoné et le défenseur du Red Bull Leipzig, Dayot Upamecano.

Les 23 Bleuets

Gardiens : Dimitry Bertaud, Alban Lafont, Illan Meslier.

Défenseurs : Benoît Badiashile, Colin Dagba, Wesley Fofana, Pierre Kalulu, Ibrahima Konaté, Faitout Maoussa, Adrien Truffert, Dayot Upamecano.

Milieux de terrain : Houssem Aouar, Eduardo Camavinga, Maxence Caqueret, Romain Faivre, Youssouf Fofana, Boubakary Soumaré, Aurélien Tchouaméni.

Attaquants : Moussa Diaby, Odsonne Edouard, Amine Gouiri, Jonathan Ikoné, Randal Kolo Muani.

Capitaine lors de la phase de poules en mars, le milieu du Hertha Berlin Mattéo Guendouzi est forfait, blessé au pied droit. Le précédent capitaine, Jeff-Reine Adelaïde, est lui forfait depuis le mois de février et sa rupture des ligaments croisés avec Nice. Guendouzi est l’un des principaux absents de cette liste, tout comme le défenseur du FC Séville Jules Koundé, retenu par Didier Deschamps pour disputer l’Euro dans la catégorie supérieure. Le joueur de l’OM, Boubacar Kamara, fait les frais de la densité au milieu de terrain.

Une sélection très dense

Mais même sans eux, les Bleuets disposent d’un joli réservoir. Outre ses joueurs déjà passés par les A, l’équipe de France espoirs dispose d’éléments qui ont réalisé de belles saisons, à l’image des Monégasques Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana, du défenseur de Leicester Wesley Fofana, du Lillois Boubakary Soumaré, ou de l’attaquant nantais Randal Kolo Muani. A noter que ce dernier, tout comme le gardien Alban Lafont, seront laissés à disposition de leur club si les Canaris, actuellement dix-huitièmes, disputent les barrages pour se maintenir en Ligue 1. Un principe qui vaut pour tous les joueurs de cette liste.

« On doit d’abord se concentrer sur ce quart de finale, on aura fort à faire contre une très belle équipe des Pays-Bas, a expliqué Sylvain Ripoll. Sur la phase de poules, on a eu du retard à l’allumage (NDLR : les Bleuets avaient perdu leur premier match contre le Danemark 1-0). Sur la phase finale, il faudra tout de suite être sur la bonne carburation car c’est un match à élimination directe. »

Les Bleuets, qui n’ont remporté qu’une seule fois l’Euro en 1988, sont l’un des prétendants à la victoire dans ce championnat d’Europe, disputé dans un format inédit entre la Hongrie et la Slovénie en raison du calendrier bouleversé par le calendrier sanitaire. Cet été, Sylvain Ripoll et ses hommes iront au Japon disputer les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *