Mega 24 News France

Paris : un chef étoilé aux petits soins pour les personnes âgées

Aujourd’hui, dans les cuisines du restaurant Émeraude de la résidence des Tourelles, le chef étoilé Michel Roth, Meilleur Ouvrier De France & Bocuse D’Or 1991, est derrière les fourneaux enseignant son art à des « élèves » déjà aguerris. Organisée par le centre d’action sociale de la ville de Paris, cette journée de formation a pour objectif d’enseigner aux chefs cuisinier des 44 restaurants Émeraude – restaurant dédiés aux personnes âgées – une recette gastronomique composée de produits simples et de qualité. « C’est une grande chance de pouvoir travailler en immersion avec un chef étoilé car cela permet de découvrir de nouvelles techniques culinaires et de prouver qu’on peut faire de la cuisine sophistiquée avec des aliments traditionnels », se réjouit Jean-Marc Valade, chef de cuisine de la résidence des Tourelles.

Redécouvrir le plaisir de manger et de partager

Cette formation est le point de départ de la semaine « Un chef étoilé dans votre restaurant émeraude » qui se tiendra du 21 au 25 juin prochains dans les 44 restaurants Émeraude de la capitale avec pour objectif de reproduire le menu enseigné aujourd’hui pour les clients des restaurants. « La semaine sera un moment de fête, ce repas confectionné par Michel Roth, sera l’occasion de célébrer le retour à la vie normale tout en valorisant ce savoir-faire gastronomique auprès d’un public de personnes âgées rencontrant des difficultés sociales », affirme Véronique Levieux adjointe en charge des seniors et des solidarités entre les générations.

Si ce dispositif a pour but de faire profiter les personnes âgées d’une expérience culinaire unique, il a également pour objectif de lutter contre leur isolement. « Les personnes âgées sont souvent des personnes seules, les restaurants Émeraude leur permette de créer des liens et de vivre un moment d’échange et de convivialité », affirme Henri Laurent, responsable opérationnel des 44 restaurants Émeraude de la capitale.