Reprise économique : «C’est du jamais-vu depuis cinquante ans», juge le patron de Système U

Pour les semaines à venir, Dominique Schelcher, patron de Système U, est « particulièrement optimiste » et croit dur comme fer à une « forte reprise » de la consommation. « Jamais, depuis 1973, les prévisions de croissance n’ont été aussi fortes », rappelle-t-il. Et pour cause, « cette année, le FMI comme d’autres instituts tablent sur une croissance supérieure à 5 %, c’est du jamais-vu depuis près de cinquante ans ! », se réjouit-il.



Et puis, le PDG de Système U tire les leçons du passé. « L’an dernier, à la fin du premier confinement, il y a eu un vrai boom de la consommation. Les gens avaient à la fois besoin, et envie, de dépenser, de reprendre une vie normale. Or dans une vie normale, on consomme », se souvient celui qui est persuadé « que nous allons revivre la même chose ».

«Les gens ont vraiment envie de se réjouir»

Certes, certains secteurs seront plus porteurs que d’autres, juge-t-il. « Les Français sont restés davantage chez eux et cette tendance va se poursuivre, donc tout ce qui est lié à la décoration, à l’embellissement de la maison – bricolage, jardinage, achat de meubles de jardin, etc. –, va continuer à très bien se porter. » « Même, ajoute-t-il, le tiers de Français qui ne prendra pas de vacances pour des raisons financières va continuer à embellir sa maison. »

Mais justement, la situation économique dégradée de certains Français du fait de la crise sanitaire ne risque-t-elle pas de porter atteinte à cette reprise ? Dominique Schelcher ne le pense pas. Bien sûr, certains Français « au chômage ou au chômage partiel sont en difficulté, ce que montre l’envolée des demandes d’aides alimentaires », mais, globalement, « la reprise sera là, portée par l’envie de consommation et le bas de laine accumulé en France de 200 milliards d’euros ». « Les gens ont vraiment envie de se réjouir, conclut-il. Il suffit de voir comme les ventes d’alcool, champagne en tête, sont reparties. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *