Mega 24 News France

Chelles: comment le patron a tenté de détourner 91 000 euros d’aides de l’Etat

Ils sont quelques-uns à avoir tenté de profiter de manière indue des aides de l’Etat, censées bénéficier aux entreprises en difficulté en cette période de pandémie de Covid 19. Un entrepreneur en bâtiment de Chelles est convoqué devant le tribunal correctionnel de Meaux, en septembre prochain, pour escroquerie et tentative

Il avait été placé en garde à vue par la Police judiciaire de Meaux, mardi, ainsi que son frère et son père. Rapidement, les enquêteurs de la Section économique et financière de la PJ ont mis hors de cause ces derniers, qui sont ressortis des locaux de police, et ont concentré leurs questions sur le gérant.

Il a tenté une seconde fois de se faire verser l’argent dans une autre banque

C’est en mai dernier que ce patron, qui emploie « deux ou trois salariés », a sollicité les aides de l’Etat en déclarant 19 salariés en chômage partiel. Il a ainsi reçu sur le compte bancaire de sa société la coquette somme de 91 000 euros, correspondant à trois mois d’indemnisation. Sa banque, qui a eu un doute sur ce versement, a alors bloqué l’argent… qui a été restitué à l’Etat.

Le gérant ne s’est pas démonté et a refait la même manipulation, quelques mois plus tard, en déclarant cette fois-ci 12 salariés en chômage partiel. Pas précaution, il a fourni les coordonnées bancaires d’une autre banque. Mais le pot aux roses a été découvert et l’argent des indemnisations n’a pas été versé.

Le Chellois a reconnu les faits et est ressorti de garde à vue au bout de quelques heures, avec une convocation en poche devant le tribunal correctionnel de Meaux. La semaine dernière, la PJ Meaux avait interpellé un autre gérant de société, originaire de Bussy-Saint-Georges, qui avait détourné 43 000 euros en déclarant, lui aussi, de faux employés en chômage partiel.