Nommé face à Mike Maignan, Steve Mandanda, Anthony Lopes et Benjamin Lecomte, Keylor Navas a été élu ce vendredi meilleur gardien de Ligue 1, lors des trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), comme annoncé dans nos colonnes. Le gardien du PSG, impressionnant en Ligue des champions et régulier en Ligue 1, a obtenu la majorité des votes de la part des joueurs du Championnat de France. Il est le premier gardien du PSG récompensé depuis Salvatore Sirigu en 2013 et 2014. Il était en concurrence, notamment, avec le portier de Lille, Mike Maignan, souvent annoncé comme favori.
« Je suis très content. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, j’essaie d’être encore meilleur chaque saison, a-t-il réagi sur Canal +. De manière générale, j’ai vécu une belle année dont j’ai bien profité. Maignan ? Il est jeune et doit encore apprendre beaucoup de choses. Il démontre qu’il est en forme, qu’il travaille fort avec humilité. Il a tout pour devenir un grand gardien de but. »
Les performances de l’international costaricain en Ligue des champions, avec une prestation haut de gamme face à Barcelone, en 8e de finale retour (1-1), lui ont sans doute permis de faire la différence. Après avoir écœuré les attaquants catalans, il a, en plus, remis le couvert à Munich au tour suivant (3-2) en repoussant 10 des 12 frappes cadrées des Bavarois. Le triple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid (2016, 2017, 2018) apparaît clairement comme une des recrues les plus fameuses de l’histoire du club.
Coup double pour le PSG puisque comme son homologue chez les hommes, Christiane Endler a été élue meilleure gardienne de D1 Arkema. Elle avait déjà remporté ce trophée lors de la saison 2018-2019. La gardienne chilienne, 29 ans, avait face à elle Sarah Bouhaddi (OL), Anna Moorhouse (Bordeaux), Phallon Tullis-Joyce (Reims), Constance Picaud (Le Havre). « Je suis très heureuse d’avoir reçu cette récompense, glisse t-elle au micro de nos confrères de Canal +, c’est une récompense pour mon travail mais aussi pour l’équipe. Nous avons bien travaillé défensivement et avons encaissé peu de buts. Je pense que ça m’a beaucoup aidé». Passée par Chelsea et Valence, Christiane Endler a joué l’intégralité des 19 matches de son équipe cette saison en Championnat et n’a encaissé que 4 buts.
Pas de cérémonie pour cause de pandémie
Navas et Endler ne seront pas les seuls joueurs du PSG à être distingués. Comme une évidence, Kylian Mbappé, sur un nuage depuis de longues semaines, se verra décerner dimanche le trophée de meilleur joueur de Ligue 1. Décisif lors du succès parisien, ce mercredi en finale de la Coupe de France face à Monaco (2-0), le crack de Bondy, auteur de 41 buts cette saison toutes compétitions confondues, n’a pas d’égal en Ligue 1. Il avait été honoré à double titre il y a deux ans (meilleur joueur et meilleur espoir – il avait alors 20 ans).
L’an passé, les Trophées UNFP n’avaient pas pu être décernés en raison de la pandémie de Covid-19. Crise sanitaire oblige, il n’y a pas, cette année, de cérémonie pour récompenser les meilleurs acteurs de la saison 2020-2021 du football français. Les trophées UNFP ont donc donné naissance, depuis le samedi 15 mai 2021 pour la Ligue 2 BKT, à une multitude d’événements qui consacrent les lauréats de chacune des catégories. Rappelé en sélection, Karim Benzema a ainsi été élu, le 16 mai meilleur joueur français de l’étranger. Ce jeudi, le champion du monde Corentin Tolisso a, lui, reçu le prix de joueur citoyen de l’année de la part de l’UNFP pour son engagement dans deux associations.
