L’essentiel
- Le Stade toulousain s’est offert son cinquième sacre européen en s’imposant 17-22 en finale de la Champions Cup contre le Stade rochelais, son dauphin du Top 14.
- Le centre argentin Juan Cruz Mallia a inscrit le premier essai de la rencontre à l’heure de jeu pour permettre aux Toulousains de reprendre l’avantage. Puis le demi de mêlée Kerr Barlow a fait renaître l’espoir rochelais grâce à un essai à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.
- Le demi-d’ouverture français Romain Ntamack s’est montré déterminant en convertissant ses six coups de pied.
Revivez le match
81′. TOULOUSE REMPORTE SON CINQUIEME TITRE EUROPEEN ! Les Rochelais ont bien failli créer l’exploit en fin de rencontre mais c’est finalement les Toulousains qui s’imposent en finale de la Coupe d’Europe de rugby. Dans les dernières minutes, Kerr-Barlow a répondu à l’essai de Juan Mallia mais l’insolente réussite de Romain Ntamack aux coups de pied a finalement fait la différence. Le Stade toulousain détient désormais le record de victoires dans la compétition avec cinq sacres.
80′. Les Toulousains tentent par tous les moyens de conserver le ballon.
78′. La rencontre s’enflamme alors que les Rochelais jettent leurs dernières forces pour inscrire un deuxième essai synonyme d’égalisation.
75′. WEST RATE ENCORE SON COUP DE PIED ! Le demi d’ouverture manque la transformation en trouvant de nouveau le poteau. Toujours 17-22.
74′. KERR-BARLOW MAINTIENT LA ROCHELLE DANS LE MATCH ! Après une belle séquence des Rochelais juste devant l’en-but toulousain, le demi de mêlée néo-zélandais trouve la faille et aplatit le ballon sur la ligne. Le Stade rochelais revient à 17-22 !
71′. Nouveau changement pour la deuxième ligne toulousaine avec Arnold qui cède sa place à Flament.
71′. NTAMACK SUR UN NUAGE ! Quelques minutes après avoir transformé l’essai toulousain, l’ouvreur tricolore s’offre une cinquième pénalité en cinq tentatives : 22-12 pour Toulouse !
68′. La Rochelle ne s’avoue pas vaincue et l’ailier sud-africain Rhule effectue une jolie course sur le côté droit. Les Rochelais obtiennent une touche dans la foulée.
65′. Alors que Toulouse repart à l’attaque, Joly remplace Atonio pour La Rochelle. Pour les Toulousains, Faumuina cède sa place à Ainu’u.
62′. Tout juste rentré en jeu, Pierre Boudehent sort déjà sur blessure après un duel aérien mal disputé. Thomas Lavault le remplace.
61′. Double changement pour La Rochelle. Boudehent remplace Gourdon, Bourgarit sort à la place de Bosch.
61′. CINQ SUR CINQ POUR NTAMACK ! L’ouvreur toulousain transforme l’essai toulousain et permet aux siens de mener 19-12.
60′. JUAN CRUZ MALLIA INSCRIT LE PREMIER ESSAI DU MATCH ! Après une belle action menée par le Stade toulousain, le centre argentin hérite du ballon sur l’aile droite et fonce vers l’en-but. La défense rochelaise n’a pas suffisamment suivi et ne peut rien faire : 17-12 pour Toulouse !
58′. Les Rochelais font preuve d’une belle résistance face aux assauts à répétition des Toulousains.
56′. Nouvelle percée de Kolbe sur le côté droit. L’ailier fait parler ses appuis et sa percussion mais est stoppé par la défense rochelaise.
55′. Nouveau changement des deux côtés. Pour La Rochelle, Vito laisse sa place à Liebenberg tandis que le troisième ligne toulousain Kaino est remplacé par Tolofua.
55′. À défaut d’images pertinentes, l’arbitre anglais n’accorde pas d’essai.
55′. Luke Pearce fait appel à l’assistance vidéo pour vérifier si un essai toulousain a été inscrit sous la montagne de joueurs.
54′. C’est au tour de Toulouse de mettre la pression à quelques centimètres de la ligne d’en-but de La Rochelle !
52′. Changement pour La Rochelle : l’ailier Dillyn Leyds cède sa place à Arthur Retière.
52′. Toulouse se redonne de l’air et tente une offensive sur le côté gauche mais Lebel est arrêté à quelques mètres seulement de la ligne d’en-but rochelaise.
50′. Nouvelle mêlée à proximité de l’en-but toulousain.
46′. Romain Ntamack poursuit son sans-faute ! Contrairement à l’ouvreur rochelais, l’international français continue sa série de coups de pied avec une quatrième pénalité inscrite. Toulouse revient à 12-12 !
45′. GROSSE FRAYEUR POUR LES ROCHELAIS ! Après une percée d’Antoine Dupont, l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe hérite du ballon après une chandelle de son demi de mêlée. Il attend le rebond pour se saisir du ballon puis accélère sur son côté droite. Il parvient à aplatir le ballon derrière la ligne rochelaise mais son pied droit était passé au-delà de la ligne de touche : essai refusé par l’arbitre !
43′. Nouveau raté de West ! Après quatre pénalités converties en première mi-temps, le demi-d’ouverture néo-zélandais en manque une deuxième. Toujours 12-9 pour les Rochelais !
41′. Les Rochelais reprennent sur les mêmes bases en se montrant très agressifs dans la moitié de terrain toulousaine.
40′. C’EST LA MI-TEMPS ! Première période très rythmée malgré l’absence d’essais inscrits. Rochelais et Toulousains se sont rendus coup pour coup à travers le duel entre les ouvreurs Romain Ntamack et Ihaia West. Le Français a réalisé un sans-faute avec trois pénalités converties mais a été devancé par les quatre de son homologue qui permet à La Rochelle de mener au score (12-9). Cependant, le Stade rochelais va finir la rencontre à 14 après l’exclusion de Levani Botia juste avant la demi-heure de jeu.
40′. WEST REMET LA ROCHELLE DEVANT ! Juste avant la mi-temps, l’ouvreur néo-zélandais convertit une quatrième pénalité et permet aux Rochelais de repartir aux vestiaires en menant au score (12-9).
39′. Maxime Ménard revient sur le terrain après ses quelques minutes d’absence dans le cadre du protocole commotion.
38′. Romain Ntamack poursuit son sans-faute ! Le demi-d’ouverture toulousain inscrit une nouvelle pénalité et permet aux siens de revenir à 9-9 juste avant la mi-temps.
37′. Les Rochelais commencent à accuser le coup, en témoignent les nombreuses petites fautes qu’ils commettent.
33′. Les Rochelais prennent l’avantage ! West convertit une troisième pénalité à 10 mètres des poteaux sur le côté droit (9-6).
32′. Carton jaune pour Rynhardt Elstadt pour une faute d’antijeu ! Toulouse va également finir la première mi-temps à 14.
31′. Malgré leur infériorité numérique, les Rochelais ne désespèrent pas et continuent d’insister en attaque.
29′. Le protocole commotion est appliqué et Maxime Ménard cède provisoirement sa place à Thomas Ramos.
28′. Les Rochelais finiront la rencontre à 14 ! Levani Botia heurte violemment Maxime Ménard au visage. Après consultation, l’arbitre décide de sortir un carton rouge.
26′. Cette fois, Ihaia West ne se loupe pas ! Dix minutes après sa tentative ratée, le demi d’ouverture néo-zélandais convertit une nouvelle pénalité et permet aux Rochelais de revenir au score (6-6).
25′. Bien que menés au score, ce sont les Rochelais qui dominent les débats et s’invitent dans la partie de terrain adverse.
21′. Après une nouvelle mêlée, les Toulousains tentent de s’offrir de l’air en ressortant le ballon.
20′. Les Rochelais font le siège des derniers mètres de la partie de terrain toulousaine.
19′. Nouvelle mêlée à deux mètres de l’en-but toulousain.
18′. Les Rochelais font preuve de dynamisme sur le front offensif afin d’ouvrir la défense toulousaine.
17′. La mêlée rochelaise pose des problèmes à celle toulousaine, pourtant redoutable depuis le début de la compétition.
15′. West touche le poteau ! L’ouvreur rochelais avait l’occasion de répondre de nouveau à son homologue toulousain mais sa tentative de pénalité heurte le poteau gauche et revient sur le terrain.
13′. Première mêlée de la rencontre après un en-avant de Ntamack.
11′. Romain Ntamack remet Toulouse devant ! L’ouvreur inscrit une nouvelle pénalité, excentrée mais plus proche des poteaux cette fois. Le Stade toulousain mène 6-3.
10′. Premier coup dur pour la deuxième ligne toulousaine : Richie Arnold cède finalement sa place à Iosefa Tekori.
8′. Les Rochelais répondent rapidement aux Toulousains ! Ihaia West transforme une pénalité légèrement excentrée à moins de 40 mètres pour revenir à 3-3.
7′. Première alerte pour le deuxième ligne Richie Arnold qui semble s’être fait mal à la cuisse.
5′. Toulouse ouvre le score ! Face aux poteaux, Ntamack ne tremble pas malgré la distance et permet aux siens de mener 3-0 dans cette finale.
4′. François Cros obtient une pénalité à plus de 40 mètres des poteaux et Romain Ntamack décide de la prendre.
2′. Première percée de Toulouse avec François Cros qui se fraye un chemin dans un petit intervalle avant d’être stoppé par la défense rochelaise.
1′. C’EST PARTI ! Luke Pearce siffle le coup d’envoi de cette rencontre, donné par Romain Ntamack.
17h44. Sous un ciel nuageux, les 30 joueurs pénètrent sur la mythique pelouse de Twickenham pour cette finale de Coupe d’Europe de rugby. Le Stade rochelais joue en rouge, le Stade toulousain en jaune.
17h42. Un rendez-vous pour l’histoire. Battu en finale du Challenge européen en 2019, le Stade rochelais a l’occasion de remporter son premier titre continental après une victoire retentissante contre Leinster en demi-finale (32-23). Pour Toulouse, il s’agirait de son cinquième sacre, un record dans la compétition. Mais depuis leur qualification aux dépens des Bordelais, les hommes d’Ugo Mola sont dans une mauvaise passe avec deux défaites successives contre Toulon (44-10) et Bayonne (28-32). Au classement du Top 14, le leader ne compte plus qu’un petit point d’avance sur son adversaire du jour.
17h41. Des températures presque idéales malgré les averses. La pluie s’est invitée à Twickenham quelques minutes avant le début de la rencontre et pourrait avoir une incidence sur l’état de la pelouse et le jeu développé par les deux équipes à terme. En revanche, les températures, légèrement inférieures à 15 degrés, sont plutôt clémentes.
17h40. 10 000 supporters dans le stade. Alors que la campagne de vaccination efficace du Royaume-Uni permet un retour partiel et progressif des supporters dans les stades depuis quelques semaines, 10 000 spectateurs assistent à cette finale de Coupe d’Europe de rugby. Parmi ces derniers, 1 000 sont des Français vivant en Angleterre. Pour rappel, Twickenham a une capacité d’environ 80 000 personnes.
17h39. Le point stats. Il s’agit de la sixième confrontation franco-française en finale de la Coupe d’Europe de rugby. La dernière avait opposé Toulon à Clermont en 2015, la même affiche que deux ans plus tôt. Entre 2003 et 2010, le Stade toulousain a affronté Perpignan, le Stade français et Biarritz en finale de la compétition. La France est en réalité une habituée de ce rendez-vous majeur du rugby européen puisque seules sept finales se sont disputées sans club français depuis 1996.
17h37. Les confrontations. Cette saison, Toulouse s’est imposé lors de ses deux rencontres face à son dauphin rochelais en top 14. Lors de la phase aller du championnat, les Toulousains ont inscrit trois essais pour l’emporter 39 à 23. En février dernier, le match retour avait été plus disputé, les hommes de Jono Gibbes s’inclinant de seulement trois petits points (11-14).
17h35. Le banc rochelais : Bosch, Wardi, A. Joly, T. Lavault, Liebenberg, P. Boudehent, Retière, Plisson.
17h34. Le banc toulousain : G. Marchand, Castets, Ainu’u, Tekori, Flament, Tolofua, Germain, Ramos.
17h32. Un nouveau doublé Champions Cup-Challenge Cup pour la France. Après la victoire de Montpellier contre Leicester en finale de la Challenge Cup vendredi, le rugby français va donc s’offrir un nouveau doublé européen samedi après-midi. Il s’agira du deuxième de son histoire après celui de 1997 : cette année-là, le CA Brive avait remporté la Coup d’Europe tandis que le CS Bourgoin-Jallieu avait décroché le Challenge européen.
17h30. Au sifflet, le plus jeune officiel d’une finale de Coupe d’Europe. Gallois de naissance, l’arbitre anglais Luke Pearce âgé de 33 ans battra ce record de précocité. Ce dernier avait notamment officié lors la victoire de la France contre le pays de Galles durant le dernier Tournoi des Six Nations. Plus récemment, il a également arbitré le quart de finale de la Coupe d’Europe entre l’ASM Clermont-Auvergne et le Stade toulousain.
17h29. Vincent Merling a mis La Rochelle sur la carte du rugby continental. Homme d’affaires anciennement spécialisé dans les machines à café d’entreprise, Vincent Merling est à la tête du Stade rochelais depuis trente ans. Portrait de celui qui a effectué un long travail de fond pour développer le club et lui permettre de figurer aujourd’hui parmi le gotha du rugby français et même européen.
17h27. Un effectif aux origines diverses est l’une des forces de La Rochelle. Outre Victor Vito, le Stade Rochelais compte deux autres joueurs néo-zélandais dans ses rangs et pas des moindres : le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow et l’ouvreur Ihaia West. Le club peut également se targuer d’avoir relancé les Parisiens Jules Plisson et Brice Dulin, en perte de vitesse au Stade Français et au Racing 92.
17h25. Le néo-zélandais Victor Vito au cœur du jeu rochelais. De leur côté, les dauphins de Toulouse en Top 14 ont également deux internationaux tricolores particulièrement attendus pour cette rencontre au sommet : le troisième ligne Grégory Alldritt et le talonneur Pierre Bourgarit, tous deux nés en 1997. Pour développer son jeu, le Stade Rochelais s’en remettra à sa star néo-zélandaise Victor Vito, champion du monde en 2015 avec les All Blacks. La composition rochelaise est la suivante : Dulin – Leyds, Doumayrou, Botia, Rhule – (o) West, (m) Kerr-Barlow – Gourdon, Vito, Alldritt – Skelton, Sazy (cap.) – Atonio, Bourgarit, Priso.
17h24. Le Gers fièrement représenté dans cette finale. Le département du sud-ouest, véritable terre de rugby, aura quatre représentants de taille sur la pelouse de Twickenham : les Toulousains Matthis Lebel et Antoine Dupont feront face aux Rochelais Grégory Alldritt et Pierre Bourgarit. Retour aux origines gersoises des quatre finalistes du jour.
17h22. Le jeune ailier toulousain Matthis Lebel sera-t-il une des clés de cette finale ? À seulement 22 ans, l’ailier figure parmi les hommes forts de la saison du leader du Top 14. Malgré un physique plutôt modeste, ses 15 essais en 24 rencontres en font l’une des principales armes offensives du Stade toulousain.
17h20. Toulouse avec Dupont et Ntamack mais sans son capitaine Julien Marchand. Pour ce grand rendez-vous, les Toulousains pourront compter sur leur charnière formée par les deux internationaux français Romain Ntamack et Antoine Dupont. Ce dernier portera d’ailleurs le brassard de capitaine en l’absence de Julien Marchand. Le talonneur est suspendu quatre semaines après avoir percuté le visage de Romain Buros avec l’épaule lors de la demi-finale contre Bordeaux-Bègles. La composition toulousaine est la suivante : Médard – Kolbe, Mallia, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Cros, Kaino, Elstadt – Ri. Arnold, Ro. Arnold – Faumuina, Mauvaka, Baille.
17h18. Bonjour et bienvenue pour cette finale de la Coupe d’Europe de rugby entre le Stade rochelais et le Stade toulousain.
