Mega 24 News France

Coupe d’Europe de rugby : Thomas Pesquet, supporter spécial de Toulouse avant la finale

On le sait supporter de basket et de Michael Jordan, mais on connaît moins son amour pour le maillot rouge et noir de Toulouse. Ce samedi, à quelques heures de la finale de Coupe d’Europe entre le Stade toulousain et La Rochelle à Twickenham (Angleterre, 17 h 45 sur France 2), Thomas Pesquet a posté sur ses réseaux sociaux des photos de lui avec un ballon de rugby dans les mains et, surtout, un maillot de Toulouse sur le dos.

Le plus célèbre astronaute de France – et peut-être du monde avec 1,1 million d’abonnés sur Twitter et 1,7 million sur Instagram – a accompagné ses clichés d’un message plein d’humour qui ne laisse pas de place au doute.

« Le samedi dans l’ISS, c’est ménage le matin (on brique le navire), 2h30 de sport comme tous les jours, et le reste du temps, chacun vaque à ses occupations… Mais je sais ce qu’Aki (NDLR : Hoshide, partenaire de mission dans l’ISS) et moi ferons à 15h45 GMT (17h45 en France) : nous serons devant la finale de la Champions Cup ????????, streamée en direct vers l’ISS (et oui, mais qualité digne des modems 56k de la préhistoire) qui oppose (cocorico) deux clubs français, Toulouse et La Rochelle. Je vous laisse deviner qui est mon club de cœur, même si La Rochelle a aussi de très bons joueurs et que je leur souhaite le meilleur (pour tous les autres matchs). »



S’il est né à Rouen (Seine-Maritime) en 1978, Pesquet est arrivé à 20 ans à Toulouse pour intégrer l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace. En 2002, soit un an après la fin de ses études, il intègre le CNES en tant qu’ingénieur de recherche sur l’autonomie des missions dans l’espace. Deux ans plus tard, il se reconvertit et devient pilote de ligne pour Airbus… Fleuron de Toulouse.

Depuis Thomas Pesquet entretient une relation particulière avec la Ville Rose qu’il avait également pris en photo lors de son premier voyage dans l’espace en 2016. À l’époque il avait déjà embarqué avec lui un ballon ovale du Stade toulousain. Il a gardé cette habitude.

L’une des personnalités préférées des Français est un bel ambassadeur pour le club puisqu’il s’est également investi durant deux ans afin d’imaginer le nouveau maillot connecté des Rouge et Noir porté en Coupe d’Europe. « À noter que, même si ce ne sont pas les maillots qui font gagner les matchs, le Stade toulousain portera une superbe tenue dessinée en coopération avec un astronaute et une agence spatiale dont je tairai les noms ????. Allez le Stade, et bravo le rugby français ! », conclu Pesquet dans son message sur Instagram.

Les joueurs de La Rochelle pourront eux compter sur le soutien du navigateur Yannick Bestaven, dernier lauréat du Vendée Globe et abonné depuis vingt ans au stade Marcel Deflandre.