Ligue 1 : les supporters du PSG sont tous derrière Angers
À peine Lille venait-il d’être accroché par Saint-Étienne (0-0), dimanche dernier, que les supporters parisiens se lançaient déjà dans un soutien aussi inattendu que brusque au prochain adversaire des Nordistes, ce dimanche lors de la dernière journée de la Ligue 1 : Angers. Un point sépare en effet le PSG du Losc et les hommes de Michel Moulin sont le dernier espoir de titre du club de la capitale.
Sur Twitter, les messages d’encouragement au SCO se sont multipliés. « Nous sommes lundi. Tous les jours de cette semaine je vais prier pour qu’Angers tienne le nul face à Lille dimanche prochain. Tous les jours », a ainsi écrit Hakim, 29 ans.
Au téléphone, le jeune homme confirme ses espoirs. « On y croit, franchement, assure-t-il. Si nous, supporters parisiens, on n’est pas là pour y croire, qui va le faire à notre place ? » Dimanche soir, il suivra le multiplex « à fond », en espérant « que le sort soit favorable aux Parisiens ». « On compte sur Angers, mais il faut aussi penser à nous et gagner contre Brest, qui joue le maintien, souligne-t-il. Et comme Nantes ne va pas se laisser faire contre Montpellier, Brest va tout faire pour prendre des points… »
« On en est là, il faut l’accepter, c’est le football »
En attendant, Hakim ne cache pas que cela lui fait « un peu mal » d’en être réduit à attendre une performance d’Angers pour obtenir le titre. « On a perdu des points sur toute la saison, rappelle-t-il. Mais bon, on en est là, il faut l’accepter, c’est le football. » Sur Twitter, ils sont aussi nombreux à annoncer leur intention d’acheter un maillot angevin en cas d’issue favorable à Paris. « Et il restera à vie dans ma collection, mélangé à ceux du PSG », promet Yousoulme. Anthony a choisi, lui, de faire appel à l’irrationnel. « On va croiser les doigts pour que la magie du Football opère à Angers même si ça semble extrêmement compliqué… », tweete-t-il.
À 35 ans, cet ancien abonné soutient aujourd’hui « avec acharnement le PSG depuis Lyon ». Mais dimanche, il attend donc un résultat d’Angers. « N’importe quel supporter de n’importe quelle équipe soutiendrait le club qui est en position de faire basculer la balance !, remarque-t-il. À la base, poursuit-il pour expliquer son tweet, quand je voyais le calendrier se profiler, je pensais qu’il n’y aurait pas de magie dans cette rencontre. Finalement, j’ai vu que c’était le dernier match de leur coach… J’ai bon espoir que ça fasse un match nul. »
Anthony souligne par ailleurs que l’écart d’un point entre Lille et Paris est le signe « que quelque chose n’a pas fonctionné aussi bien du côté de Paris que de Lille ». « Parce qu’avec les cadeaux qu’a faits le PSG cette saison… En fait ce championnat était offert au groupe le plus sérieux et aucun ne l’a été », analyse-t-il. Supporter depuis 1997, Anthony, qui en a vu d’autres, conclut : « Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est que Paris a aussi un match à jouer. Et ce serait typique du PSG de voir Angers faire nul et d’aller paumer au fin fond de la Bretagne ! »