Mega 24 News France

Ligue 1 : Lille, PSG, Monaco… qui peut être champion et dans quels cas ?

Ils sont encore trois pour un titre : Lille, Paris et Monaco. Mais une seule équipe possède son destin entre les pieds : le Losc, qui possède un point d’avance sur le PSG et trois sur l’ASM avant la dernière journée de Ligue 1, ce dimanche soir (21 heures). Ces trois clubs sont en déplacement (Angers-Lille ; Brest-PSG ; Lens-Monaco) pour un multiplex qui s’annonce excitant.

Lille champion si… Pour être sacré une quatrième fois (1946, 1954, 2011), les Dogues ont plusieurs options. La première ? L’emporter à Angers et l’affaire sera bouclée, peu importe le résultat de ses adversaires. La deuxième ? Un match nul et que le PSG ne gagne pas à Brest. La troisième ? Une défaite et espérer que le PSG perde en Bretagne et que Monaco ne gagne pas à Lens ou qu’il gagne sans rattraper la différence de buts (+ 40 pour Lille ; + 34 pour Monaco).

Le PSG champion si… Pour empocher un dixième titre, les Parisiens dépendent de Lille. Deux options : 1. L’emporter à Brest et que Lille ne gagne pas à Angers ; 2. Concéder un nul à Brest et que Lille perde à Angers. Dans cette configuration, la différence de buts parisienne (+ 56) fera la différence.

Monaco champion si… C’est le cas le plus complexe. Car les hommes de la principauté dépendent des deux premiers. Une seule configuration leur permettrait d’être sacrés : que Lille et le PSG perdent et que Monaco gagne à Lens avec suffisamment de buts pour combler l’écart de différence avec Lille (+ 40 pour le Losc, + 34 pour Monaco).