Route des vacances : samedi noir pour les départs, rouge pour les arrivées
Le départ pour certains, pour d’autres le retour de vacances, en temps de coronavirus et de pics de chaleur. Et sur les routes, des ralentissements. Dans ses prévisions portant sur ce week-end du 7 au 9 août, Bison futé décrit ce samedi comme « la deuxième journée classée noir cet été ». « Elle correspond au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens. La circulation sera exceptionnellement difficile sur la grande majorité des axes routiers », décrit aussi l’organisme de prévision de trafic, qui ajoute que « la fin du week-end sera marquée par des retours plus importants. »
Ainsi, il sera compliqué de circuler « en région Sud-Ouest, Auvergne Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen, dans les deux sens, sur les autoroutes A43, A7 et A9, sur l’autoroute A10 reliant Bordeaux et Paris et sur les autoroutes A61 et A62 reliant Bordeaux et Narbonne via Toulouse », énumère Bison futé, qui classe en noir la France dans le sens des départs et en rouge pour les retours. La circulation sera plus apaisée dimanche, où seuls certains axes du sud du pays seront classés en orange.
De nombreux ralentissements ont été relevés dès ce samedi matin : entre Lyon et Orange, vers 10H00, le temps de parcours était de 4 heures contre 1 heure et 35 minutes habituellement, selon Vinci-Autoroutes. Entre Paris et Bordeaux sur l’A10, la circulation était également très chargée en matinée, notamment entre Tours et Poitiers où il fallait compter une heure et demi de plus qu’en temps normal. Le traffic était fluide en revanche sur l’A9 en provenance ou en direction de l’Espagne.
Pour les touristes sur le départ, Bison futé recommande de passer la barrière de péage de Saint-Arnoult sur l’A10 avant 6 heures ou après 14 heures. Avec des axes à éviter : l’A10 entre Tours et Bordeaux, de 9 heures à 18 heures, l’A7 entre Lyon et Orange de 6 heures à 17 heures, l’A9 entre Orange et Narbonne, de 7 heures à 17 heures, l’A61 entre Toulouse et Narbonne de 9 heures à 17 heures et l’A43 entre Lyon et Chambéry de 10 heures à 16 heures.
Des ralentissements dans le tunnel du Mont-Blanc
Comme pour le vendredi, l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera dense ce samedi entre 9 heures à 14 heures, avec plus de 30 minutes d’attente.

Des conseils également, pour les automobilistes qui rentreraient chez eux dans la journée. Il leur est recommandé de regagner l’Île-de-France par l’A10 avant 14 heures. Bison futé prône par ailleurs l’évitement de l’A10 entre Bordeaux et Poitiers, de 10 heures à 17 heures et l’A7 entre Orange et Lyon de 9 heures à 18 heures. Même point de ralentissements dans le tunnel du Mont-Blanc. La circulation « sera dense, de 11 heures à 15 heures et de 19 heures à 22 heures (attente supérieure à 30 minutes) et très dense entre 15 heures et 19 heures (attente supérieure à 1 heure) », détaille l’organisme de prévision de trafic.
La journée du dimanche devrait être similaire à vendredi : classée verte sauf dans le sud de la France, dans le sens des retours et des arrivées, où elle figure en orange. Certains axes sont déconseillés. Dans le sens des départs : l’A7 entre Lyon et Orange de 11 heures à 19 heures et entre Salon-de-Provence et Marseille de 11 heures à 21 heures, ainsi que l’A9 entre Nîmes et Narbonne, de 10 heures à 20 heures.
Dans le sens des retours, Bison futé conseille de rejoindre l’Île-de-France avant 14 heures et d’éviter de quitter ou regagner l’agglomération Bordelaise entre 11 heures et 18 heures. À proscrire aussi, en raison des embouteillages, l’A7 entre Marseille et Lyon, de 9 heures à 20 heures, l’A9 entre Narbonne et Orange, de 11 heures à 19 heures et l’A61 entre Narbonne et Carcassonne, de 11 heures à 20 heures. Comme pour samedi, des afflux de vacanciers sont prévus dans le tunnel du Mont-Blanc, notamment entre 11 heures à 21 heures, où l’attente risque d’être supérieure à 30 minutes.