Le LOSC champion de Ligue 1 : les rues de Lille en fête malgré le couvre-feu

Il n’a jamais fait aussi chaud à Lille un dimanche soir de mai. Les Lillois ont célébré avec un brin de folie, dans les rues du centre-ville, la victoire du LOSC à Angers qui a assuré au club le titre de champion de France de Ligue 1 au nez et à la barbe du tout-puissant Paris Saint-Germain. Pour célébrer ce quatrième titre dans l’histoire du club, des milliers de supporteurs ont envahi les rues, de la Grand-Place à la gare Lille Flandres, encadrés par un important dispositif policier, au son du classique « On est les champions ! ».

D’abord empêchés d’atteindre la Grand-place par un barrage policier, de premiers groupes de supporteurs se sont amassés à ses abords, agitant écharpes et drapeaux aux couleurs de leur équipe, dans un halo rouge des fumigènes et sous les déflagrations de pétard. La fête a battu son plein sur le rythme du célèbre « We are the Champions » de Queen, qui parle tant aux supporters de football. Le « qui ne saute pas n’est pas un Lillois » a lui aussi eu son petit succès.

Le peuple lillois n’a pas oublié de rendre hommage à l’attaquant turc Burak Yilmaz, grand artisan du titre en fin de saison. L’entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, est allé dans le même sens au micro de Canal +. « C’est exceptionnel. La journée a été longue, beaucoup de pression. Battre Paris dans un Championnat, c’est quelque chose d’exceptionnel. Les joueurs ont été extraordinaires. Le mérite revient aux joueurs, ce sont eux les héros. »

Près d’une heure après le sacre de ses favoris, après un détour par une rue adjacente, la foule est finalement entrée sur la Grand-place, lieu de toutes les fêtes dans la capitale du Nord, cette fois sans entrave policière, dans une ambiance festive et bon enfant, aux sons d’une enceinte portable, rythmés de tirs de feux d’artifice.

« C’est tellement mérité, quel bonheur ! », a réagi la maire de Lille Martine Aubry sur France Bleu Nord pour exprimer sa fierté. « Leurs noms, leurs visages et leur talent s’installent définitivement dans l’histoire des grands noms du LOSC », a poursuivi l’élue en dévoilant le programme des festivités pour ce lundi.

Les joueurs qui rentraient d’Angers dans la nuit vont prendre un bus impérial pour parader dans les rues de Lille au départ de la Citadelle Vauban à partir de 16h30, sur un parcours « autorisé par la Préfecture ». Le cortège sera sans arrêt boulevard de la Liberté et boulevard Jean-Baptiste Lebas. La Grand-Place sera fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *