Moins d’une heure après la fin du match à Brest (0-2), ce dimanche, alors que le moteur du car parisien tourne derrière lui et que Neymar s’apprête à monter dans un van pour aller prendre un avion en direction du Brésil, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, s’arrête devant les micros pour dresser le bilan de cette saison où Paris ne sera pas champion de France.
Quel est votre sentiment après cette dernière journée défavorable à Paris ?
NASSER AL-KHELAÏFI. On est déçus, bien sûr mais je veux féliciter Lille qui a réalisé une très bonne saison et mérite ce titre. On est fair-play. Il faut féliciter les joueurs, les supporters et le coach Christophe Galtier aussi. On n’oublie pas non plus celui qui a construit cette équipe : Gérard Lopez. Il a travaillé très dur. Après, la saison a été très compliquée pour tout le monde, mais spécialement pour nous, avec le Covid, la finale de Ligue des champions la saison dernière et une reprise sans préparation. Ce ne sont pas des excuses. Lille mérite. Félicitations à eux.
Que vous a-t-il manqué cette saison ? Huit défaites : on n’a pas l’habitude…
Oui, c’est vrai. Si on veut gagner le championnat, on ne peut pas perdre huit matchs ! Mais chaque année tout le monde nous dit que la Ligue 1 est facile. Cette saison ce n’était pas facile du tout. C’était serré. Il y avait 4 équipes en un point jusqu’à la fin. C’est bien pour le championnat. Mais le championnat n’est pas facile du tout à gagner. Même en allant en demi-finale de la Ligue des champions, on n’a pas gagné le championnat. Ça veut dire que la Ligue 1 est un vraiment un bon championnat aussi.
Peut-on parler d’échec ?
Non, je pense que cette saison on a quand même été en demi-finale de la Ligue des champions. Si on a nos meilleurs joueurs, on peut même peut-être aller en finale. On a gagné la Coupe de France aussi. Il y a beaucoup de choses positives. On a battu Manchester United, Barcelone, le Bayern Munich ! C’est vrai qu’on est déçu de ne pas être champions mais Lille méritait. On n’a pas fait ce qu’il fallait, c’est tout. Après on ne peut pas dire que c’est un échec. On peut regarder ce qu’on a mal fait, on va s’améliorer pour la saison prochaine.
VIDÉO. PSG : Salah, Aurier, Camavinga… comment le club pourrait se renforcer
Allez-vous convaincre Kylian Mbappé de rester ?
Je dis toujours : Kylian est joueur du Paris Saint-Germain (NDLR : sous contrat jusqu’en juin 2022). Il va rester au PSG à 100 %.
S’il ne prolonge pas son contrat, serez-vous obligé de le vendre ?
Je ne m’inquiète pas. Laissez-nous travailler. Il est Parisien, il est Français, il adore Paris. On n’a pas de problème. Il l’a dit après la Coupe de France : il adore Paris et veut rester toujours à Paris.
Vous êtes sûr ?
Certain.
Tout cela va-t-il vous amener à faire un mercato ambitieux ?
Notre projet est ambitieux. Ce n’est pas que la saison prochaine. Bien sûr on va parler avec Leo et l’entraîneur. On sait ce qu’on a besoin de faire. On a déjà commencé à travailler. On n’oublie pas non plus de remercier l’entraîneur, les joueurs et une personne dont on ne parle pas trop : Leonardo. Il a fait du très très bon travail les deux dernières années. Je veux vraiment le remercier.
Aurez-vous les moyens financiers d’être un acteur sur le marché des transferts ?
Bien sûr.
Le nom de Messi revient aussi. Le PSG a-t-il les moyens de ses ambitions par rapport à ce genre de joueur ?
Je ne parle pas de mercato aujourd’hui. Si on veut signer des joueurs, vous les médias serez les premiers à le savoir.
Quel bilan tirez-vous du travail de Pochettino ?
Ce n’était pas facile pour lui d’arriver au milieu de la saison. On est très très heureux avec lui. Il a fait du très très bon travail avec son staff.
