Insatiable ! Depuis le début de la saison, Stefanos Tsitsipas est l’un des joueurs les plus performants du circuit ATP. Le Grec l’a confirmé ce dimanche en dominant nettement le Britannique Cameron Norrie (n° 49) en deux sets maîtrisés (6-3, 6-3), lors de finale du tournoi de Lyon. Si son adversaire n’a jamais été en mesure de l’inquiéter, il reste sur une belle semaine avec notamment une victoire sur l’Autrichien Dominic Thiem, 4e joueur mondial et tête de série n° 1 de l’épreuve, au deuxième tour.
« Je me sentais en bonne forme au début du tournoi, a réagi Tsitsipas à la sortie du court. C’était difficile aujourd’hui face à un adversaire qui a fait une bonne semaine. Il fallait tenir ses nerfs. Je suis fier de ce que j’ai réalisé. Je suis resté concentré sur mes objectifs et ça a fonctionné. »
C’est le septième titre de la carrière du Grec, le deuxième depuis la reprise de la saison en janvier. En avril il s’était imposé sur la terre battue du Masters 1000 de Monaco. Il avait également atteint la finale à Barcelone où il avait poussé Rafael Nadal dans ses retranchements après avoir notamment obtenu deux balles de match (6-4, 6-7, 7-5), puis à Acapulco, sur dur, contre l’Allemand Alexander Zverev. La semaine dernière, le numéro 1 mondial Novak Djokovic avait dû s’employer pour le stopper en quarts de finale du Masters de Rome (4-6, 7-5, 7-5). Il est l’un des joueurs les plus réguliers et performants depuis le début de la saison.
À 22 ans, Tsitsipas conforte sa position en tête de la Race. Il se présentera avec le plein de confiance et un costume de prétendant sérieux – juste derrière Rafael Nadal et Novak Djokovic – pour Roland Garros qui débutera Porte d’Auteuil dans seulement une semaine (30 mai-13 juin). Un rendez-vous parisien qui tient à cœur au Grec, demi-finaliste l’an dernier, qui séchait les cours d’école enfant pour suivre le tournoi. « Je vais me reposer et retourner à l’entraînement, poursuit l’intéressé. Roland-Garros est l’un des Grands Chelems que j’adore le plus. J’espère que ça se passera bien. » Ses adversaires sont prévenus, il faudra compter sur Tsitsipas cette saison.
