Christophe Galtier a déjà ajouté un trophée à son armoire ce dimanche ! Avant de disputer cette indécise et palpitante 38e et dernière journée de Ligue 1 où il pourrait décrocher le titre de champion de France avec ses Dogues, le coach de Lille a reçu, en fin de journée, le trophée UNFP de meilleur entraîneur de la saison.
Si, en fin de semaine dernière, Galtier s’était élevé sur le fait que son gardien, Mike Maignan, n’ait pas reçu le trophée de meilleur joueur à son poste – revenu au portier parisien Keylor Navas -, cette fois ce prix ne souffre d’aucune contestation. Il était en concurrence avec Rudi Garcia (Lyon), Franck Haise (Lens), Niko Kovac (Monaco) et Christophe Pelissier (Lorient). Mais le sacre de Galtier est une juste récompense qui vient saluer le parcours de Lille tout au long de la saison.
Après 2013 (où il a partagé le trophée avec Carlo Ancelotti) et 2019, l’entraîneur de 54 ans reçoit ce titre pour la troisième fois de sa carrière. Il est le premier coach à être sacré trois fois. Il se succède à lui-même puisque l’an dernier, Covid-19 oblige, les Trophées UNFP n’avaient pas pu être décernés.
« C’est un honneur, a souligné l’intéressé sur Canal + dans l’émission du Canal Football Club. C’est un magnifique trophée dans une saison très particulière, et comme tous les trophées, encore plus dans le football, seul, on ne peut pas y arriver. Je vais donc mettre en avant mes joueurs, qui sont de bons joueurs, des grands joueurs, mais aussi des grands hommes. Tout au long de la saison, ils nous ont donné une énorme satisfaction sur le plan footballistique et humain. Sur le plan humain, c’est un groupe que j’ai aimé, vraiment, vraiment. Pas un joueur n’est au-dessus de l’équipe. »
Et maintenant, direction Nice ?
Le natif de Marseille, qui devrait quitter le Nord après cet exercice pour rejoindre le club de Nice ou relever un challenge à l’étranger, peut dans les prochaines minutes ajouter une autre ligne à son palmarès avec le titre de champion de France. Galtier avait décroché le championnat avec Lyon en 2008 mais à l’époque il était l’adjoint d’Alain Perrin. « La saison du Losc aura été extraordinaire, je vais leur dire (NDLR : aux joueurs) de la rendre exceptionnelle », sourit le coach lors de l’interview.
Pour rappel, cette année, en raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu de cérémonie pour récompenser les meilleurs acteurs de la saison 2020-2021. Les trophées UNFP ont donc été égrainés, depuis le samedi 15 mai 2021 pour la Ligue 2 BKT, à une multitude d’événements qui consacrent les lauréats de chacune des catégories. Karim Benzema a ainsi été élu, le 16 mai meilleur joueur français de l’étranger. Et Keylor Navas, donc, a reçu vendredi celui de meilleur gardien.
