Argenteuil : pompiers et policiers ciblés par des mortiers

Une voiture incendiée pour attirer les pompiers et les policiers ciblés ensuite par des tirs de mortiers : la nuit de dimanche à lundi a de nouveau été le théâtre de violences urbaines à Argenteuil, dans le secteur de la Dalle. Deux policiers ont été légèrement blessés au cours de l’intervention, l’un d’eux a été touché à une jambe par un mortier d’artifice. Aucun sapeur-pompier n’a été touché.

Les violences ont éclaté peu après minuit dimanche soir avec l’incendie d’un véhicule qui était stationné dans la rue Guy-de-Maupassant, au cœur du Val Nord. Un feu sans doute allumé dans le but de tendre un guet-apens aux forces de l’ordre. Dépêchés sur place, les pompiers ont essuyé des tirs de mortiers, tout comme les policiers mobilisés en renfort. Les incidents se sont poursuivis ensuite jusqu’à deux heures du matin, les jeunes encagoulés prenant à partie les forces de l’ordre avec des mortiers. Un matelas a été également incendié au cours de la nuit. Selon les premiers éléments recueillis, ils étaient moins d’une dizaine, encagoulés, à être à l’origine des troubles. Il n’y a pas eu d’interpellations.

Déjà des incidents en début de semaine dernière

Les derniers incidents à Argenteuil remontent à la nuit de lundi à mardi dernier, au cours de laquelle plusieurs voitures avaient été brûlées et les forces de l’ordre prises pour cible par des tirs de mortier. Des violences urbaines qui pouvaient être en lien avec l’anniversaire de la mort de Sabri.

Ce jeune homme de 18 ans était décédé rue Trouillet, le 17 mai 2020, en conduisant un moto-cross alors qu’une voiture de police était présente. Le parquet de Pontoise a classé sans suite l’affaire le 28 octobre dernier pour « absence d’infraction », appuyant sa décision sur l’expertise en accidentologie. Elle « a confirmé l’absence d’intervention d’un tiers dans l’accident » et a conclu « à une perte de contrôle de la moto alors qu’elle roulait sur le trottoir et percutait le rétroviseur d’une camionnette », avant de percuter un poteau en béton.



Samedi, une marche blanche pour Sabri a réuni près de 200 personnes. Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée par les proches afin d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire. La marche s’était terminée samedi après-midi sans donner lieu à des incidents. La lutte contre les rodéos urbains à motocross reste par ailleurs une priorité de la ville d’Argenteuil qui indique avoir saisi 40 moto-cross depuis le début de l’année, en portant ses efforts sur la localisation des motos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *