C’est le premier doublé père-fils dans l’histoire de la Coupe d’Europe de rugby. Samedi à Londres, le Stade Toulousain a décroché sa cinquième étoile européenne, en battant La Rochelle (22-17) sur la pelouse de Twickenham. Le premier titre de champion d’Europe pour le jeune ouvreur de Toulouse et des Bleus, Romain Ntamack (22 ans, 20 sélections). Mais pas le premier trophée de la famille… Son père, Emile Ntamack (50 ans, 41 sélections), a en effet remporté le titre continental à trois reprises, lors de la première édition en 1996, puis en 2003 et en 2005, avec Toulouse également.
La finale de 2003, remportée par Toulouse contre Perpignan, doit sans doute faire partie des premiers souvenirs de rugby de Romain Ntamack. Âgé de 4 ans à peine, le petit Romain a fait un tour de terrain sur les épaules de son père, avec la Coupe d’Europe dans les mains. L’occasion de faire un clin d’œil sympa, 18 ans après : cette fois, avec la Coupe d’Europe, c’st Emile qui est sur les épaules de Romain ! L’image des deux clichés côte à côte a fait le tour des réseaux sociaux et que le jeune ouvreur a eu plaisir à partager.
« Un clin d’œil de plus à l’histoire du club et de notre famille »
Le père et le fils sont bien entendus très proches. Emile Ntamack est d’ailleurs toujours dans le club Rouge et Noir, en tant qu’entraîneur en charge de la formation. Et n’oublie jamais de passer un petit coup de fil de débrief après les matchs du fiston. « Il me laisse vivre mon expérience, ma finale comme je la sens, confiait Romain Ntamack en conférence presse la semaine précédant la finale. Il ne va pas faire l’ancien à me dire ce qu’il faut faire ou pas. Il me dit juste de profiter de ces instants parce qu’ils sont rares. C’est peut-être la première et la dernière finale de Coupe d’Europe qu’on disputera », a-t-il ajouté.
Une première finale gagnée, finalement, avec un Romain Ntamack solide au pied (6 sur 6) et décisif sur l’essai de l’Argentin Mallia. Et donc un premier doublé père-fils dans l’histoire de la Coupe d’Europe. « Je ne le savais pas », avouait Romain Ntamack avant le match. « Je n’y pense pas du tout : j’essaie de rester concentré sur mon match et sur l’équipe. Si on a la chance de gagner, ça sera un clin d’œil de plus à l’histoire du club et de notre famille. Mais ça reste quand même anecdotique », a expliqué l’ouvreur. Une anecdote de plus pour cette famille en or.