Gennevilliers : BicyclAide voit plus grand à Courbevoie
C’est annoté d’un message d’information que s’ouvre ces derniers jours le site Internet de BicyclAide. « Nous avons emménagé dans de nouveaux (& beaux) locaux afin de continuer à développer notre activité […]. Nous espérons vous y retrouver nombreux ! », peut-on ainsi y lire. Installé à Gennevilliers depuis l’été 2015, le local multiservice de la coopérative vient de déménager dans la commune voisine de Courbevoie*, à quelque cinq kilomètres de là. Les premiers clients sont attendus ce mardi.
Un départ motivé par le manque d’espace, alors que l’activité est croissante depuis l’implantation du site. « On a décidé de s’installer dans un local beaucoup plus grand, qui fait environ 300 m², plus agréable pour recevoir le public. La partie atelier, qui sert pour la réparation de vélos, sera bien plus conséquente », explique Mathieu Chabaud, le directeur de la coopérative.
La vente de produits et d’accessoires développée
Il poursuit : « Jusqu’à présent, on avait une toute petite surface pour quatre mécaniciens. Ça devenait trop juste. On va pouvoir aussi développer la partie boutique, avec un vrai espace dédié à la vente de produits et d’accessoires. »
Mais ce déménagement, c’est une déception pour la municipalité de Gennevilliers et son maire (PCF) Patrice Leclerc. « Leur arrivée a fait beaucoup de bien. Cela permettait notamment de faire venir des personnes de l’extérieur dans ce quartier. Une telle activité au pied des tours était extrêmement positive », regrette-t-il.
De son côté, BicyclAide assure ne pas délaisser la ville de ses débuts. « En déménageant l’atelier-boutique, on va pouvoir consolider notre modèle économique mais ça ne nous empêchera pas de continuer le travail avec la ville. On a une partie de l’activité qui va se poursuivre. On va notamment continuer l’organisation des ateliers mobiles, dédiés à la réparation, la collecte ou encore l’apprentissage du vélo. D’ici à l’été, à Gennevilliers, huit d’entre eux sont d’ores et déjà prévus, l’équivalent d’un par semaine », assure Mathieu Chabaud.
La vélo-école maintenue aux Grésillons
« On conserve évidemment la vélo-école aux Grésillons, où des séances collectives de remise en selle sont organisées chaque week-end. Dans le cadre du programme gouvernemental « Savoir rouler à vélo », on travaille aussi avec les écoles primaires et notamment les élèves de CE2. Chaque classe bénéficie de trois séances d’apprentissage », détaille-t-il. « Bien sûr, ils poursuivent leurs autres opérations sur la ville. C’est normal, c’est nous qui les finançons ! », souligne Patrice Leclerc.
BicyclAide n’entend pas se limiter à ses activités de Gennevilliers et à Courbevoie. La coopérative entend également s’engager dans la pérennisation des « coronapistes ». « Il faut les sécuriser afin de permettre aux usagers de circuler en toute confiance », insiste Mathieu Chabaud.
Car malgré la fin du forfait « coup de pouce vélo » – 50 euros distribués par vélo, par le gouvernement, pour couvrir les frais de réparation – le 31 mars dernier et le déconfinement, le secteur reste dans une dynamique soutenue, surtout avec la perspective des beaux jours.
* Le nouvel atelier-boutique de BicyclAide est situé 43, rue Victor-Hugo, à Courbevoie.