Difficile de savoir à quel point Neymar a été perturbé par son initiative. Mais toujours est-il que le Brésilien a raté un pénalty dimanche soir à Brest pour la dernière sortie du PSG en Ligue 1 cette saison. On joue la 19e minute dans le Finistère, quand l’ancien attaquant du Barça s’élance pour donner l’avantage aux Parisiens. En face, le portier breton Gautier Larsonneur s’est posté sur la droite de son but, laissant une large partie du côté gauche ouvert.
C’est justement à cet endroit que Neymar décide de tirer. Une tentative qui passe à côté du but, à la grande joie des Brestois. Le Brésilien, dépité, se prend la tête dans les mains après son raté. Depuis 2017 et son arrivée en France, ça n’est que le deuxième pénalty que le joueur rate après un premier échec à Saint-Étienne en décembre 2019.
« J’ai essayé de tenter quelque chose, a expliqué Gautier Larsonneur en conférence de presse. J’y pensais depuis le début de la saison. On en a parlé avec le staff et on a travaillé dur sur son positionnement. » Ce coup de bluff rappelle celui de Mickaël Landreau en 2002, quand le gardien de Nantes avait déstabilisé et fait manquer un pénalty à Ronaldinho.
Le raté de Neymar n’a toutefois pas suffi aux Brestois pour tenir en échec les Parisiens, qui se sont imposés (2-0) grâce à des buts de Romain Faivre (c.s.c) et Kylian Mbappé. Mais les Bretons ont profité du revers de Nantes à domicile contre Montpellier pour finir dix-septièmes et échapper à un barrage stressant pour sauver leur peau en Ligue 1.
