Ligue 1 : Strasbourg et Laurey, c’est terminé
Thierry Laurey, 57 ans, n’améliorera pas son propre record d’entraîneur le plus longtemps en poste consécutivement à Strasbourg. Après cinq ans et 179 matchs passés sur le banc du club, l’ancien milieu de terrain et défenseur central, en fin de contrat, quitte l’Alsace après avoir assuré le maintien, dimanche, avec un nul face à Lorient (1-1).
« C’est un cycle qui s’achève, justifie le président Marc Keller. Avec Thierry, nous avons vécu une très belle aventure, avec des moments forts et des périodes plus difficiles durant lesquelles le club est toujours resté soudé. Nous allons vivre une cinquième saison de suite en Ligue 1. Je remercie Thierry d’y avoir contribué. Je rends hommage à son professionnalisme et à son engagement. Nous lui souhaitons toute la réussite possible pour les nouveaux challenges qui l’attendent désormais. Le Racing remercie également Fabien Lefèvre, son fidèle adjoint, pour le travail accompli. »
Dès sa première saison, Laurey avait permis au RCS de retrouver la Ligue 1 avant de parvenir à l’y maintenir quatre fois, dont deux de justesse en 2018 et 2021. À son actif également une Coupe de la Ligue en 2019 et la fierté d’avoir permis aux supporters strasbourgeois de sentir de nouveau les effluves de la Coupe d’Europe.
Passionné, excessif, souvent musclé dans ses discours aux joueurs ou ses déclarations, le Troyen ne regrette rien. « Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de nostalgie quand je quitte un club, je n’ai pas de regrets ou quoi que ce soit, lançait-il dimanche soir avant l’officialisation de son départ. Mais je ne veux rien retirer de ce que j’ai fait pendant cinq ans. C’était très, très bien. Chaque année, on a cherché à améliorer l’équipe, le club a grandi. Après cette année, malheureusement, pfff, pas mal de choses nous sont tombées dessus (NDLR, le Covid ou les graves blessures de Matz Sels, Lebo Mothiba et de Mohamed Simakan). On aurait aimé faire mieux mais l’objectif maintien est atteint. On ne va pas fanfaronner non plus… »
Laurey n’est pas le seul coach à avoir tourné la page dimanche. Stéphane Moulin à Angers ou Rudi Garcia à Lyon ont fait de même. Reims, Montpellier ou Nice changeront également de technicien cet été.