Mega 24 News France

PSG : Kadidiatou Diani élue meilleure joueuse de D1

Elle avoue qu’elle ne s’y attendait pas. Désignée meilleure joueuse de la saison de Division 1 lors des Trophées UNFP, Kadidiatou Diani, l’attaquante du PSG et des Bleues, a évoqué « une bonne surprise » au micro de Canal + avant de remercier « celles qui ont voté, le club, ma famille et mes coéquipières qui ont joué un rôle important ».

La joueuse de 26 ans peut-être contente. Elle est seulement la deuxième Parisienne récompensée après Élise Bussaglia, sacrée en 2011. L’internationale tricolore a inscrit 13 buts et donné 9 passes décisives cette saison pour succéder à la Lyonnaise Dzsenifer Marozsan, triple tenante du titre.

Diani a été préférée à ses partenaires Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro, ainsi qu’à la Lyonnaise Delphine Cascarino et la Bordelaise Khadija Shaw. Le PSG a aussi été sacré pour la meilleure espoir (Sandy Baltimore) et la meilleure gardienne (Christiane Endler).

Diani avait failli rejoindre Lyon en fin de saison dernière. Mais elle avait fini par prolonger de trois son contrat avec Paris. Mais le discours ambitieux de Leonardo l’avait convaincue.

Malheureusement pour elle, l’attaquante a dû déclarer forfait pour la demi-finale de Ligue des champions contre Barcelone en raison d’une blessure à une cheville et elle a manqué à ses partenaires, notamment au match retour. « Nous avons perdu, et c’était une grosse déception, dit-elle sur le site du club parisien. Nous avons tout donné, et maintenant nous devons nous projeter vers l’avenir et se concentrer pleinement sur le championnat. Il y a un titre en jeu, il faut se remobiliser et tout donner jusqu’à la fin. »

Le PSG est en tête de la D1, un point devant Lyon, mais les deux équipes s’affrontent dimanche soir (20h45), au Groupama Stadium pour la finale du championnat.

Kadidiatou Diani, Christiane Endler et Sandy Baltimore font également partie de l’équipe-type aux côtés de leurs coéquipières Ashley Lawrence, Irene Paredes, Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto. Les sept Parisiennes sont accompagnées par quatre Lyonnaises, Wendie Renard, Sakina Karchaoui, Dzsenifer Marozsan et Delphine Cascarino, dans le onze de la saison de D1.