Le drame a été évité de peu. Il était environ 10 heures ce mardi matin à la prison de Saint-Martin-de-Ré lorsqu’un détenu de 63 ans, condamné à une peine de prison à perpétuité pour meurtre et tentatives d’assassinat, s’est rendu à son rendez-vous avec la psychologue dans l’unité sanitaire de l’établissement. Il l’a rapidement frappée, relate Sud-Ouest. Alertés par les cris, les infirmiers ont appelé les surveillants pénitentiaires. Ces derniers ont finalement réussi à s’interposer mais la vie de la psychologue a été préservée de justesse. Le détenu était alors sur elle en train de l’étrangler.
Les jours de la vie victime, en état de choc, ne seraient pas en danger. Elle a été prise en charge par les pompiers. Le détenu, lui, a été placé en quartier disciplinaire puis en garde à vue, mercredi. Des premiers éléments semblent indiquer que son geste était prémédité, puisqu’une « fourchette taillée en pointe » aurait été retrouvée sur lui, indiquent nos confrères.
Ce n’est pas sa première. L’homme a été condamné en 1987 pour avoir tué quatre ans plus tôt une jeune auto-stoppeuse âgée de seulement seize ans. Trois autres tentatives de meurtre lui avaient été reprochées, conduisant la justice à prononcer la réclusion criminelle à perpétuité. Auprès de Sud-Ouest, les syndicats déplorent les conditions dans lesquelles les soins sont apportés en milieu carcéral. « Nous ne disposons pas de moyens de défense pour les surveillants affectés sur ces unités sanitaires », assure ainsi le secrétaire local du syndicat pénitentiaire FO.
