Mega 24 News France

Désertification : un magasin multi-services ouvre et la vie reprend à Chennebrun

Il ne restait plus aucun commerce à Chennebrun et, du jour au lendemain, le village se retrouve avec épicerie, dépôt de pain, pâtisserie, pressing, espace culturel et informatique ! Regroupés dans un seul bâtiment, ces services, auxquels s’ajoute un bureau de poste, devraient encore s’étoffer dans les prochains mois.

Une conciergerie ouverte en mars dernier change la vie dans cette commune aux 110 âmes, à la croisée de trois départements et aux portes du Perche. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire de conduire 24 kilomètres aller-retour juste pour acheter son pain quotidien. Le village renaît véritablement : « Même la place principale n’a jamais été aussi animée », constate Jacques Coru, client et habitant de Chennebrun.



« C’est phénoménal ! » répète à l’envi Jean-Claude Lanos, maire de Chennebrun à l’origine du projet. Vêtu de son éternel large costume à carreaux, cet élu porte bien plus qu’un unique projet de commerce de proximité : il veut redonner de l’attractivité à son territoire, alors que de nombreuses maisons abandonnées de Chennebrun ont récemment trouvé acheteur et sont en passe de devenir des résidences secondaires.

Restent la zone blanche et le tout-à-l’égout

Pour arriver à son but, il reste au maire fort à faire. Chennebrun est une zone blanche pour les téléphones portables. Surtout, la commune n’est toujours pas raccordée au tout-à-l’égout : « Les eaux sales des habitations se jettent encore dans la rivière, comme au Moyen-Âge », reconnaît Jean-Claude Lanos. Heureusement, les travaux pour l’assainissement ont enfin commencé et une antenne relais devrait prochainement sortir de terre, dans le cadre d’un accord entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile. « Nous voilà bientôt entrés dans le XXIe siècle ! », assure le maire.

En attendant ces petites révolutions, avec la conciergerie, une première métamorphose est déjà perceptible dans le village. Chennebrun est-il en train de renouer avec son passé commerçant ? « Dans cette maison, on fabriquait et vendait des chandelles. Ici, c’était un magasin de vêtements », montre l’élu en faisant visiter son micro-village. « Là, un atelier de couture où l’on fabriquait des robes de mariés. À Chennebrun, il y avait une boulangerie, un boucher, une droguerie, trois cafés, deux épiciers. »

Le village est également devenu le premier de France à accueillir une agence postale gérée dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, installée dans la conciergerie. Le partenaire de la mairie est l’association locale d’insertion par l’emploi ADS Insertion qui « cherche à transmettre une dynamique dans la ruralité et à créer des emplois pour les personnes en difficulté ». L’équipe de la conciergerie devrait d’ailleurs prochainement passer de deux à trois personnes en contrat d’insertion.