Mega 24 News France

«J’ai fait mon temps ici» : Christophe Galtier annonce qu’il quitte Lille

Le faux suspense est levé. Malgré le titre de champion de France, Christophe Galtier ne dirigera plus Lille. Il l’a annoncé ce mardi dans une interview à L’Équipe. Le désormais ex-coach des Dogues confie être arrivé au bout d’un cycle et assure que le sacre n’explique pas son envie de partir au sommet. Il livre également quelques pistes sur le nom de son futur club. Selon lui, tout se jouera entre Nice, Naples et Lyon. Même s’il semble assez évident que le dernier cité le soit surtout par politesse. Et que son envie de s’installer sur la Côte d’Azur la saison prochaine soit la plus forte.

« J’ai informé mon président, Olivier Létang, après l’avoir beaucoup écouté ce matin (mardi), que j’allais quitter le Losc, explique Galtier. Ou que j’arrêtais avec le Losc, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J’ai tout simplement l’intime conviction que j’ai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraîneur. »

Une préférence pour Nice

À l’en croire, les bruits sur les difficultés financières énormes qui attendent le Losc au tournant n’ont pas pesé : « Cela ne serait pas rentré dans ma réflexion. Promis. Ma décision n’est pas liée à la crainte de l’avenir du Losc, au regard de la situation générale du football français. Le renouvellement d’un effectif est lié à l’aspect économique d’un club, mais il est lié aussi à l’ancienneté de cet effectif et, à un moment, il faut aussi qu’il y ait un changement et un roulement. »

Christophe Galtier annonce aussi que son futur club devrait être connu d’ici la fin de semaine et qu’il rencontrera notamment Julien Fournier (NDLR : le directeur du football de l’OGC Nice) qui est un de ses proches. Et il précise : « Nice aura toujours la concurrence de Marseille, de Lyon, de Lille, de Monaco. Mais je pense qu’avec la structure actuelle de Nice, il y a moyen de rivaliser avec les clubs que je viens de citer. » Des paroles de futur aiglon ?