Mega 24 News France

Paris, le duo dérobait les cartes bancaires des personnes âgées

C’est un duo de voleurs, âgés d’une vingtaine d’années, qui ciblaient les personnes âgées dans Paris. Aujourd’hui l’enquête, menée depuis plus d’un an par la juge d’instruction, est en passe de se terminer et ces deux hommes seront bientôt renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, pour des faits de vols aggravés. Ils sont soupçonnés d’avoir, dans la capitale et durant l’année 2020, dérobé les cartes bancaires de dix hommes et femmes, âgées d’environ 80 ans.

L’affaire commence en juin dernier lorsque les policiers reçoivent trois plaintes provenant de deux dames et un homme, âgés de 88 et 90 ans qui résident dans le même quartier de la capitale. Elles ont été victimes de vol dit au : « rendez moi » ou au « bousculez moi », deux techniques bien connues des forces de l’ordre.

Dans un premier temps, les voleurs suivaient les victimes qui faisaient leurs achats au supermarché. Ils les épiaient lorsqu’elles composaient leur code secret à la caisse avant d’entrer en contact avec les octogénaires. Ils leur proposaient de leur vendre un produit avec une ristourne. Et grâce à un tour de passe-passe ils leur subtilisaient leur carte bancaire.

Ils s’emparaient des cartes bancaires en un tour de passe-passe

Si la situation ne s’y prêtait pas, ils bousculaient les victimes qui faisaient tomber leur portefeuille. Poliment, les malfaiteurs ramassaient l’objet et leur rendaient sans oublier de s’emparer de leur précieux sésame. « Quand ils avaient empoché le butin, les deux hommes se précipitaient pour retirer environ 500 euros au premier distributeur venu et achetaient des produits en mode sans contact, avant que la victime ne réalise qu’elle s’était fait voler et ne fasse opposition », précise une source proche de l’affaire.

Rapidement, les enquêteurs ont identifié les deux auteurs avant de les interpeller et de les placer en garde à vue dans les locaux de l’hôtel de police. Un vieux monsieur a reconnu l’un de ses voleurs. Ce dernier, âgé de 22 ans, n’a avoué que ce seul fait. « Ce garçon, au casier judiciaire lourd de onze condamnations est déjà bien ancré dans la délinquance malgré son jeune âge », précise un magistrat. Son complice a nié en bloc toute implication dans ces faits. Lors de l’instruction, les fonctionnaires ont identifié sept autres victimes de ces deux malfaiteurs.