Mega 24 News France

Départementales dans le Val-d’Oise : à Argenteuil, Philippe Métézeau parviendra-t-il à conserver son siège ?

C’était la surprise sur le canton d’Argenteuil 1. On pouvait s’attendre à ce que Philippe Métézeau (DVD) ne se représente pas aux élections départementales, puisqu’il avait choisi de ne pas participer aux municipales l’an dernier. Compagnon de route depuis 1995 de Georges Mothron, le maire (LR) d’Argenteuil réélu en juin dernier, Philippe Métézeau a commencé à siéger à l’assemblée départementale depuis 2001. Sur le mandat en cours (son troisième), il occupe le poste de 3e vice-président chargé de l’action sociale et la santé, une des compétences majeures de la collectivité. « Il y a un travail de fond qui a été commencé et que j’aimerais poursuivre », explique-t-il. Il cite l’action du département dans la crise sanitaire mais aussi d’autres sujets comme l’implantation d’un centre hospitalier universitaire dans le Val-d’Oise, sujet qu’il défend depuis plusieurs années.

Le conseiller départemental sortant lâché par la majorité départementale

Continuer ce travail suppose de gagner l’élection, avec son binôme Célia Jacquet-Léger, adjointe au maire de Sannois, ce qui sera moins aisé qu’en 2015. Il a face à lui le maire de Saint-Gratien, Julien Bachard (LR), qui était son suppléant sur le mandat précédent, alliée à Malika Ahres, adjointe au maire d’Argenteuil. Et ces derniers ont reçu le soutien de la majorité départementale. « Il y a les Républicains qui veulent une mainmise totale sur le département, déplore Philippe Métézeau. Marie-Christine Cavecchi s’est pliée à leurs demandes. Je ne comprends pas car la majorité sortante a bien fonctionné avec des élus de la droite et du centre encartés ou pas. » Lui-même était étiqueté UMP en 2015, mais au titre de son appartenance au Parti radical de Jean-Louis Borloo.

Le maire de Saint-Gratien confiant

Fort du soutien de la droite départementale, Julien Bachard se montre plutôt confiant. « On est la seule liste avec quatre élus du territoire. Sur ce canton, je suis le seul maire candidat », souligne-t-il. Il indique avoir été surpris de voir Philippe Métézeau se présenter. « La dernière fois, il avait fait campagne en disant que c’était la dernière fois. Il l’a peut-être oublié », taquine-t-il. Les voilà en concurrence pour obtenir les suffrages de la droite et du centre. « Je crois qu’il faut que les électeurs comprennent qu’il ne faut pas diviser les voix et se porter sur notre candidature dès le premier tour », estime-t-il. Dans le cas contraire, ce sont les autres candidats qui pourraient en profiter, au premier rang desquels ceux du Rassemblement national.

Déjà présent au deuxième tour en 2015, le parti de Marine Le Pen espère faire au moins aussi bien que la dernière fois. « Au deuxième tour, sauf surprise, il est possible qu’on fasse entre 25 et 30 %, ce qui serait déjà très bien », indique Jean-Baptiste Marly, allié à Nathalie Vaccari. À gauche, les partis ont fait le choix des alliances pour tenter de se hisser au deuxième tour. Catherine David, cosecrétaire départementale EELV se présente avec Samir Lassoued, du PS. Et Gilles Heurtin déjà candidat sous l’étiquette communiste en 2015 se présente avec Muriel Rozenfeld, attachée de presse nationale de la France insoumise.

Fiche d’identité

Population : 59 189 habitants

Les candidats en 2021 : Catherine David (EELV) – Samir Lassoued (PS) ; Malika Ahres (DVD) – Julien Bachard (LR) ; Gilles Heurfin (PCF) – Muriel Rozenfeld (LFI) ; Célia Jacquet-Léger (DVD) – Philippe Métézeau (DVD) ; Jean-Baptiste Marly (RN) – Nathalie Vaccari (RN).

Résultats 2015 au premier tour : Marie-Evelyne Christin et Philippe Métézeau (UMP) 33,44 % (1 000 voix) ; Henri Barbera et Laure Simonnot (FN) 26,15 %. Résultats 2015 au second tour : Marie-Evelyne Christin et Philippe Métézeau (UMP) 69,90 % ; Henri Barbera et Laure Simonnot (FN) 30,10 % ; Maxime Lonlas et Christelle Scouarnec-Levi (PS) 17,42 % ; Gilles Heurfin et Isabelle Volat (FG) 9,90 %.