Ce mercredi matin, une fusillade a causé la mort de 8 personnes et a fait plusieurs blessés sur le site d’une compagnie de transports publics (VTA) à San José, ville californienne située au sud de San Francisco, a annoncé la police locale. Le bilan pourrait s’alourdir. Le tireur présumé, un employé de l’entreprise visé, s’est suicidé. Il a été identifié comme Samuel Cassidy, 57 ans, selon plusieurs médias américains.
La fusillade a eu lieu vers 6h45 du matin (heure locale) près d’un site de la Valley Transportation Authority (VTA), qui gère notamment les transports dans une partie de la région. Il s’agit d’un centre de maintenance et de stockage, situé à côté du département du shérif et en face d’une autoroute de l’aéroport. Des employés de la VTA figurent « parmi les victimes », selon la police, qui n’a pas précisé leur nombre. Le site a été évacué, a précisé l’entreprise sur Twitter.
« Nous avons reçu des informations indiquant que des engins explosifs se trouveraient à l’intérieur du bâtiment », ajoute la police, expliquant qu’une équipe de démineurs était sur place pour fouiller les lieux et s’assurer « que la sécurité du public est assurée ». Le tireur présumé aurait mis le feu à sa propre maison avant de se rendre à une réunion du syndicat du VTA, rapporte le Los Angeles Times.
« Nous sommes peinés pour les familles de ceux que nous avons perdus dans cette terrible fusillade, a déclaré le maire de San José, Sam Liccardo. Dans la famille de la VTA, nous pleurons la perte de nos collègues et prions pour le rétablissement de ceux qui sont en train d’être soignés ».
Une série de fusillades ont endeuillé les Etats-Unis ces derniers mois, notamment dans une installation de FedEx à Indianapolis, dans un immeuble de bureaux en Californie, dans un supermarché à Boulder (Colorado) et dans plusieurs salons de massage à Atlanta.
Le week-end dernier, douze personnes ont été tuées par balle et une cinquantaine ont été blessées à travers le pays, dans un regain de violence par armes à feu qualifiée récemment d’« épidémie » par le président Joe Biden.
Depuis le début de l’année 2021, les armes à feu ont fait plus de 17 635 morts aux Etats-Unis, suicides inclus, et 231 fusillades ayant fait plusieurs victimes ont été recensées, selon le site Gun Violence Archive.
