Nigeria : les 156 disparus dans un naufrage sont présumés morts

Elles étaient 156. 156 personnes portées disparues ce mercredi depuis le naufrage d’un bateau surchargé transportant quelque 180 passagers dans le nord-ouest du Nigeria, sur le fleuve Niger. Elles sont officiellement présumées mortes, annoncent les autorités locales. Le bateau venait de l’Etat du Niger (Centre) et se dirigeait vers l’Etat de Kebbi, lorsqu’il a fait naufrage.

« La capacité du bateau était bien inférieure aux 180 passagers qu’il transportait », a déclaré aux journalistes le responsable local des Voies fluviales, Yusuf Birma. Selon le Sahelian Times, le navire, qui s’est scindé en deux au moment du naufrage, était initialement prévu pour transporter 80 passagers maximum. « A cette heures, seules 20 personnes ont été retrouvées vivantes, quatre sont mortes et les 156 restantes sont toujours portées disparues et considérées comme englouties », a-t-il indiqué. Selon les premiers témoignages, de nombreuses femmes et des enfants se trouvaient à bords et comptent parmi les victimes.

Un accident similaire il y a deux semaines

De précédents bilans des autorités locales faisaient état d’une vingtaine de survivants sur environ 160 passagers, soit quelque 140 portés disparus. Le navire transportait également une cargaison de sacs de sable extraits d’une mine d’or artisanale voisine, avait affirmé le responsable administratif du département de Ngaski, dans l’Etat de Kebbi, Abdullahi Buhari Wara. Durant la saison des pluies, les chavirements de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, où les navires sont souvent surchargés et mal entretenus.

Il y a deux semaines, un accident similaire avait fait une trentaine de morts, dans l’Etat du Niger, au centre du Nigeria. Soixante-cinq passagers avaient alors pu être secourus. Durant la saison des pluies, les chavirements de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, où les navires sont souvent surchargés et mal entretenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *