Près de Saint-Dizier, les habitants se mobilisent pour leurs arbres
« Ça m’a fait un choc de voir tous ces arbres marqués et je me suis promis de faire quelque chose… » Jocelyne Maucolin se remémore sa stupeur, l’hiver dernier, en découvrant l’ampleur de l’abattage à venir dans le bois de Narcy, situé à 15 km de Saint-Dizier (Haute-Marne). « Quand j’ai lu le projet de l’Office national des forêts (ONF) dans le bulletin municipal, j’ai compris qu’on stoppait le cycle de vie du jour au lendemain. La coupe rase n’est pas une solution : c’est une catastrophe pour l’environnement », s’alarme cette retraitée originaire de Narcy.
L’ONF prévoit de couper à blanc 2 parcelles qui représentent 6 hectares du bois communal. « Et ensuite ils vont replanter du Pin Douglas à la place de feuillus tels que des chênes, hêtres ou tilleuls abîmés lors de la tempête de 1999. Ce changement d’essence va avoir un impact sur la biodiversité du site », déplore Jocelyne Maucolin qui part donc en guerre contre cet abattage massif. Campagne d’affichage, distributions de tracts, tous les moyens sont bons pour sensibiliser les habitants. Et, déjà, la pétition en ligne lancée fin avril a recueilli plus de 500 signatures.
« On souhaite une solution plus douce »
Pour le maire de Narcy, Franck Leclère, qui compte à peine 300 âmes, cette coupe rase se justifie : « Notre bois a été impacté à 80 % par la tempête de 1999 et il n’y a pas eu de régénérations naturelles. Actuellement, la forêt ne rapporte plus rien à la commune. Et cette coupe ne concernerait que 5 % de notre forêt qui compte plus de 100 hectares. »
Le plan de gestion qui prévoit la coupe est signé mais rien n’est encore budgété. Jocelyne Maucolin espère qu’une réunion publique permettra de revoir la copie de l’ONF : « On souhaite une solution plus douce qui préserve la biodiversité. Le prélèvement d’arbres au fur et à mesure pour éclaircir les parcelles pourrait être une alternative à la coupe rase. »
Pour l’heure, la municipalité n’envisage pas de coupe avant l’horizon 2022.