Mega 24 News France

Sarcelles : la stèle à la mémoire de Yohan Cohen dégradée

Les dégradations ont été découvertes ce mercredi matin. La stèle érigée en hommage à Yohan Cohen, tué dans l’hypercasher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015, a été la cible d’un vandale. Les plantes et la terre ont été arrachées du sol, une partie posée sur la stèle. L’homme à l’origine des faits ayant comme tracé un chemin de terre. Ses motivations restent mystérieuses.

Le suspect a été interpellé par la police jeudi matin. Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a salué l’action rapide des forces de l’ordre. « Ce résultat a été notamment obtenu grâce à une coordination des services de la police avec ceux du SPCJ », a indiqué Sammy Ghozlan, président du BNVCA. Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) avait repéré l’individu en ville. Ils l’ont suivi jusqu’à un café où la police prévenue de sa présence est venue l’interpeller. Il avait été préalablement identifié et filmé peu après les faits. Il est connu pour déambuler dans la commune assez régulièrement.

L’acte vraisemblablement d’un déséquilibré

Pour autant, les faits ont provoqué un certain émoi au sein de la communauté juive. « La stèle a été profanée. Cela est inacceptable. Les gens sont offensés, outrés, et cela à juste titre », confie René Taieb, président des communautés juives du Val-d’Oise. Il indique que le BNCVA (bureau de lutte contre l’antisémitisme) doit déposer plainte.

La stèle avait été inaugurée le 9 novembre 2015 par le maire de l’époque, François Pupponi, l’ambassadeur d’Israël et Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Elle rend hommage au jeune homme de 20 ans qui avait trouvé la mort avec trois autres personnes dans la prise d’otage de l’hypercasher à Paris par Amedy Coulibaly, lors des attentats. Yohan Cohen habitait Sarcelles. « Sa famille a aujourd’hui quitté la ville et vit désormais en Israël », indique René Taieb.