« Ôtez moi d’un doute, Bordeaux c’est bien en France ? Parce que j’ai cru voir des centaines de spectateurs dans les gradins de Chaban… C’est surréaliste ! » Comme cet internaute remonté sur Twitter, plusieurs téléspectateurs se sont focalisés mardi soir sur les tribunes et non la pelouse du match en retard de Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et Montpellier, vainqueur vendredi du Challenge européen. Un match largement remporté par les Girondins (57-9), soutenus pour l’occasion par un public d’un millier de personnes.
Un soutien populaire qui interpelle : avec un coup d’envoi à 20h45, une large partie du match s’est déroulée après le début du couvre-feu à 21 heures. Et si les rencontres sportives organisées en extérieur peuvent accueillir jusqu’à 1000 personnes depuis le 19 mai, c’est à condition qu’elles se terminent avant cette heure butoir.
Contacté, l’Union Bordeaux-Bègles explique avoir « accueilli hier (NDLR : lundi) un millier de partenaires, qui ont produit via leur entreprise une attestation pour motif professionnel dans le cadre de leurs relations publiques ».
«Elles disposaient d’une attestation dérogatoire pour motif professionnel»
« La préfecture de la Gironde n’a pas accordé de dérogation pour cette rencontre du Top 14 UBB-Montpellier qui s’est déroulée hier soir au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, explique au Parisien la préfecture. Les personnes présentes au stade hier soir lors de la rencontre étaient des entreprises partenaires invitées par le club. Elles disposaient à ce titre d’une attestation dérogatoire pour motif professionnel. »
Pas de supporters à proprement parler donc, mais une première qui pourrait inciter d’autres clubs de Top 14 à suivre l’initiative avant le 9 juin, date du début de la deuxième phase du déconfinement. Le début du couvre-feu sera repoussé à 23 heures et les matchs pourront être suivis par 5000 spectateurs, à condition que ces derniers disposent de leur pass sanitaire. Les phases finales du Top 14, qui débutent le 11 juin avec les barrages, seront concernées par cet assouplissement des règles sanitaires.
